Miss Awoulaba Canada, un concours pour reprendre confiance

La beauté au-delà de la taille

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/10/2010 par Annik Chalifour

Le comité culturel de People of Motherland sis à Mississauga, a lancé la première édition de son concours de beauté intitulé «Miss Awoulaba Canada», jeudi 21 octobre, à l’Alliance française de Toronto. Le concours vise à redonner confiance aux jeunes femmes de taille forte, les sensibiliser à une saine alimentation ainsi qu’à prévenir les problèmes de santé liés à l’anorexie et à la boulimie.

«Le concours Miss Awoulaba est déjà bien connu en Afrique et en Europe. Awoulaba signifie «reine de la beauté» dans la langue des Akans en Côte d’Ivoire et pays voisins», de mentionner Georgette Amihere de People of Motherland.

«Le concours est bilingue et s’adresse aux jeunes femmes de 17 à 29 ans, toutes cultures confondues, étudiantes, jeunes travailleuses et mères de famille, qui habillent la taille 16 plus», a ajouté Olga Lambert.

Georgette Amihere, Olga Lambert et Khady Sam de People of Motheland Cultural Committee sont les instigatrices du concours, en partenariat avec Éducation sans frontières et La Passerelle I.D.É.

Rappelons que People of Motherland a organisé avec succès les célébrations du cinquantenaire des pays africains au Pavillon Afrique du festival Carassauga 2010. Par ailleurs, Olga Lambert s’est présentée comme candidate au poste de conseillère scolaire catholique à Durham.

Publicité

Viser un poids santé

«Miss Awoulaba offre l’occasion de sensibiliser les jeunes femmes à l’importance de viser un poids santé qui tient compte d’une saine alimentation plutôt que de l’image de la femme ultra mince que promeut le monde de la mode», a commenté Mme Amihere.

«Tellement de jeunes filles n’apprécient pas leur corps, se trouvent grosses, perdent confiance en elles-mêmes, se privent de manger dans le but d’obtenir la taille hyper fine promue en Amérique du Nord.»

Le concours a pour objectif de combattre la pression des pairs, de lutter contre les problèmes de santé physique et mentale chez ce groupe vulnérable de jeunes femmes.

Les candidates seront mises en valeur quelque soit leur forme corporelle et valorisées pour leur aptitude au leadership et leur implication dans la communauté. Léonie Tchatat, directrice de La Passerelle I.D.É, a été désignée marraine de l’événement.

Publicité

Participation au concours

Les jeunes femmes intéressées à soumettre leur candidature, sont invitées à postuler en ligne: www.missawoulaba.com jusqu’au 22 décembre.

Huit à dix candidates seront sélectionnées pour participer à la soirée du concours, qui se déroulera devant un jury à l’Hôtel Marriott, au centre-ville de Toronto, samedi 22 janvier 2011.

Chacune des candidates sera appelée à participer à nombre d’activités éliminatoires dont, entre autres, une entrevue, la présentation d’un talent et le port d’une robe de soirée.

Les lauréates des trois premiers prix recevront respectivement les sommes de 1000$, 500$ et 300$. Plusieurs cadeaux seront attribués à toutes les candidates.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur