Mike Babcock sera de retour l’an prochain

Les Maple Leafs mettent fin aux rumeurs concernant leur entraîneur-chef et annoncent l'arrivée d'un nouveau joueur

Photo: CHRIS YOUNG
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/05/2019 par Cindy Caron

Les Maple Leafs ont confirmé lundi que l’entraîneur-chef Mike Babcock serait de retour derrière le banc la saison prochaine. La machine à rumeurs était en marche depuis l’élimination des Leafs face aux Bruins de Boston le 24 avril.

Le directeur général Kyle Dubas a confirmé en début de soirée que Babcock serait bel et bien de retour à la barre des Torontois pour une cinquième saison. Ce dernier s’était amené à Toronto en 2015 en signant un lucratif contrat de 8 ans d’une valeur de 50 millions. Il est l’entraîneur le mieux payé de la Ligue nationale.

Même longueur d’onde

La relation entre Babcock et Dubas a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines et ont parlait d’une certaine tension entre les deux hommes et de différents objectifs. Par contre, Dubas a confirmé avoir eu plusieurs rencontres avec son entraîneur et ils sont bel et bien sur la même longueur d’onde.

Il a dit: «Nous sommes 100% avec Mike et il l’est aussi avec nous. Comme organisation, nous avons eu un entretien productif. Mike et moi avons aussi eu de très bonnes rencontres depuis la fin de la saison. Nous croyons que Mike est le leader qu’il nous faut.»

Certaines rumeurs l’envoyaient plutôt du côté d’Edmonton ou son ami Ken Holland vient tout juste d’être nommé DG.

Publicité
L’entraîneur-chef Mike Babcock (Photo: Chris Young)

Passé glorieux

Mike Babcock n’est pas étranger au succès. Même s’il n’a toujours pas franchi la première ronde des séries éliminatoires avec les Leafs, il a un impressionnant parcours.

À sa première saison à la barre d’une équipe dans la LNH, il a amené ses Mighty Ducks d’Anaheim à la finale de la Coupe Stanley où ils se sont inclinés en 7 matchs face aux Devils du New Jersey. 5 ans plus tard, Babcock a soulevé la Coupe au bout de ses bras lors que la conquête des Red Wings de Détroit.

Du côté international, il a remporté l’Or aux Championnats du Monde Junior de 1997, Championnats du Monde de 2004, aux Jeux olympiques de 2010 et 2014, ainsi qu’à la Coupe du Monde de 2016. Ayant gagné l’Or aux trois plus grands honneurs, il est le seul entraîneur à faire partie du très sélect «Triple Gold Club».

Ilya Mikheyev signe avec les Maple Leafs

Depuis quelques semaines le nom de Mikheyev circulait beaucoup et, selon les rumeurs, toutes les formations de la LNH étaient intéressées à obtenir ses services, particulièrement les Black Hawks de Chicago et les Golden Knights de Las Vegas.

Le grand attaquant russe de 6 pieds 2 a finalement signé une entente d’un an avec les Leafs. Les modalités du contrat n’ont pas été dévoilées, mais on parle d’une entente de base minimum, d’un contrat d’entrée.

Publicité

KHL

L’ailier droit qui évoluait avec l’Avangard d’Omsk dans la KHL depuis les 4 dernières saisons a décidé de faire le saut en Amérique du Nord. Avec l’Avangard, il a joué aux côtés des Québécois Maxime Talbot et David Desharnais (2 anciens du Canadien de Montréal), et ce, sous la direction de l’entraîneur franco-ontarien, Bob Hartley.

Ilya Mikheyev

Statistiques intéressantes

L’attaquant de 24 ans qui a passé les 4 dernières saisons dans la KHL vient de terminer l’année avec une fiche de 23 buts et 45 points en 62 parties jouées.

Igor Ozhiganov s’en va

Le russe Igor Ozhiganov qui avait signé un contrat d’un an l’an dernier pour faire le saut de la KHL à la LNH, sera visiblement de retour en Russie la saison prochaine. La nouvelle devrait être confirmée sous peu. Depuis l’arrivée du défenseur Jake Muzzin en février, Ozhiganov a été restreint à un rôle de spectateur sur la galerie de presse, ce qu’il n’a pas apprécié.

Le défenseur Igor Ozhiganov a probablement disputé son dernier match avec les Leafs (Photo: Chris Young)

Les prochaines semaines seront mouvementées dans le camp des Maple Leafs avec les signatures de contrats, transactions et également à cause du marché des joueurs autonomes qui s’ouvrira le 1er juillet.

Suivez l-express.ca pour tout savoir sur les Maple Leafs durant la saison estivale.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur