Michael Ignatieff s’ajoute à la liste des invités du Salon du livre

De mercredi à samedi cette semaine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/11/2011 par François Bergeron

L’ancien chef libéral Michael Ignatieff participera au Salon du livre de Toronto, samedi. Cet invité de dernière minute s’ajoute aux personnalités comme Marc Levy, recordman mondial des ventes de livres, et le chanteur Daniel Lavoie, désormais aussi écrivain, déjà au programme, comme une trentaine d’autres auteurs de renoms, de tous les horizons de la francophonie.


L’événement se tient, comme l’an dernier, à la Bibliothèque de référence de Toronto (Yonge et Bloor), à partir de ce mercredi 30 novembre jusqu’au samedi 3 décembre.


Aujourd’hui professeur à l’Université de Toronto, Micheal Ignatieff viendra témoigner au Salon sur la «construction identitaire», comment le bilinguisme a changé sa vie, lui dont le père était russe et la mère écossaise.


Il a d’ailleurs évoqué ce thème de ses origines écossaises et de l’intégration au Canada dans Terre de nos aïeux: quatre générations à la recherche du Canada paru en 2009. En 2003, c’était le côté russe de sa famille qu’il explorait dans A Russian Album.


«Mon père parlait français et j’ai grandi dans les Cantons de l’Est», a-t-il précisé en entrevue à L’Express. «Je parle donc français depuis longtemps… mais pas encore très bien.»


Publicité

«Le sujet abordé par Michael Ignatieff est passionnant et s’inscrit parfaitement dans la programmation de cette année», a indiqué le président du Salon, Valéry Vlad.


Selon M. Ignatieff, pour retrouver la première place sur l’échiquier politique canadien, le Parti libéral doit «regagner la confiance de l’électorat francophone», au Québec surtout. Le PLC, en effet, ne s’est jamais remis au Québec du scandale des commandites. Ce sera un travail de plusieurs années, reconnaît-il. Un travail auquel il continue de s’intéresser et de participer. Et la promotion du bilinguisme doit rester au coeur des engagements du parti: «ça fait partie de sa vocation historique, c’est dans le code génétique du parti», dit-il.


Enracinement


Le Salon du livre de Toronto s’ouvre officiellement avec, entre autres, un hommage à «une personnalité de la culture franco-ontarienne» dont l’identité sera dévoilée mercredi soir. Jeudi, une soirée littéraire met en vedette des auteurs d’ici, notamment des gagnants du prix Trillium de l’Ontario.


Vendredi, avant une «Nuit de la poésie» au Novotel, des animateurs de Radio-Canada rencontrerons devant le public du Salon les auteurs Monia Mazigh, Ying Chen et Marc Levy. Ce dernier sera aussi présent samedi après-midi pour y discuter de son dernier roman, L’étrange voyage de Monsieur Daltry.


La journée de samedi est placée sous thème de l’enracinement et du déracinement, puisque Marc Levy est un Français qui vit à New York, Monia Mazigh est née en Tunisie, Ying Chen est sino-québécoise. C’est aussi à ce thème que se greffera Michael Ignatieff.


Publicité

Par ailleurs, quatre auteurs et éditeurs associés au livre numérique discuteront de l’avenir du livre samedi après-midi. L’un d’eux, Michael Betcherman, de Toronto, a publié un roman en ligne.


C’est à Daniel Lavoie, «le poète qui chante et le musicien qui écrit», que revient l’honneur de clôturer le Salon du livre de Toronto. Son nouveau recueil s’intitule Finutilité.


Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur