L’ancien chef libéral Michael Ignatieff participera au Salon du livre de Toronto, samedi. Cet invité de dernière minute s’ajoute aux personnalités comme Marc Levy, recordman mondial des ventes de livres, et le chanteur Daniel Lavoie, désormais aussi écrivain, déjà au programme, comme une trentaine d’autres auteurs de renoms, de tous les horizons de la francophonie.
L’événement se tient, comme l’an dernier, à la Bibliothèque de référence de Toronto (Yonge et Bloor), à partir de ce mercredi 30 novembre jusqu’au samedi 3 décembre.
Aujourd’hui professeur à l’Université de Toronto, Micheal Ignatieff viendra témoigner au Salon sur la «construction identitaire», comment le bilinguisme a changé sa vie, lui dont le père était russe et la mère écossaise.
Il a d’ailleurs évoqué ce thème de ses origines écossaises et de l’intégration au Canada dans Terre de nos aïeux: quatre générations à la recherche du Canada paru en 2009. En 2003, c’était le côté russe de sa famille qu’il explorait dans A Russian Album.
«Mon père parlait français et j’ai grandi dans les Cantons de l’Est», a-t-il précisé en entrevue à L’Express. «Je parle donc français depuis longtemps… mais pas encore très bien.»