Mauvaise soirée pour les Maple Leafs qui s’inclinent face aux Jets

Le gardien Frederik Andersen a mal paru dans la défaite de 5-2

Les Jets de Winnipeg ont été des adversaires de taille. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Maple Leafs de Toronto disputaient le troisième et dernier match de leur série face aux Jets de Winnipeg samedi soir à l’Aréna Scotiabank. Les 2 formations avaient remporté un match chacune et la bataille serait haute en intensité dans l’obtention des 2 points importants pour le classement de la division.

Les Jets auront en bout de ligne été un trop gros défi pour les Leafs qui se sont écroulés. Après avoir pris les devants sur des buts de Jake Muzzin et William  Nylander, les Torontois ont non seulement laissé filer leur avance, mais ont laissé les Jets les dominer. Mason Appleton, Adam Lowry, Paul Stastny, Nikolaj Ehlers et Mark Scheifele ont compté pour les visiteurs. Le gardien Frederik Andersen a eu une soirée de travail particulièrement difficile et il a mal paru à quelques reprises.  

Transaction

Les Maple Leafs ont annoncé avoir échangé le défenseur Mikko Lehtonen vendredi après-midi. Ils ont envoyé le joueur aux Blue Jackets de Columbus en retour du gardien de but Veini Vehvilainen. Lehtonen a été élu meilleur défenseur de la KHL l’année dernière, mais peinait à s’adapter au rythme de la LNH. L’entraîneur Sheldon Keefe a admis que le manque de matchs préparatoires a rendu la tâche difficile pour Lehtonnen de s’adapter rapidement. Malgré son talent et ses efforts, il n’y avait tout simplement pas de place pour lui dans l’alignement en raison de la forte compétition à l’interne. 

En 9 parties avec les Leafs, Lehtonen (à gauche) a obtenu 3 points. Photo: Chris Young

Formations partantes

Aucun changement majeur du côté des Maple Leafs à l’exception de Travis Boyd qui réintégrait l’alignement après que Sheldon Keefe eut essayé Kenny Agostino à son poste lors du dernier match. 

Bonne nouvelle pour les Torontois, le gardien Connor Hellebuyck, qui a été exceptionnel devant le filet des Jets, profitait d’une soirée de repos. C’est donc Laurent Brossoit qui se retrouvait devant la cage des visiteurs.  

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Le gagnant en titre du trophée Vézina, Connor Hellebuyck, profitait d’une soirée de congé. Photo: Chris Young

But refusé

Les Leafs n’ont pas tardé avant de trouver le fond du filet. Le rapide Pierre Engvall a déjoué le gardien Brossoit avec seulement 1:30 de fait au match, mais les visiteurs ont contesté et le but a été refusé après qu’il fût prouvé qu’il y avait eu une passe avec la main sur la séquence.  

Deuxième mouvementée

Les 2 équipes se sont inscrites au pointage en deuxième période. Les Jets ont ouvert la marque lorsque Mason Appleton a fait bouger les cordages. 

Les Leafs ont rapidement répliqué alors que le tir de Jake Muzzin a touché la cible. Un deuxième but cette saison pour le défenseur et but en désavantage numérique.

Jake Muzzin porte la visière complète en raison d’une fracture au visage. Photo: Chris Young

William Nylander qui connaît une excellente séquence a donné l’avance à son équipe pour la première fois du match. Son tir du poignet s’est faufilé derrière le portier des visiteurs. 2-1 Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
— Toronto St. Pats (@MapleLeafs) March 14, 2021

Les Jets ont à leur tour créé l’égalité en fin de deuxième grâce à Paul Stastny. Le fils de Peter Stastny montre une fiche de 16 points en 26 rencontres cette saison.  

Paul Stastny a inscrit son 9e but de la saison. Photo: Chris Young

Winnipeg prend l’avance pour de bon

Les Jets ont pris les devants 3-2 lorsque Adam Lowry a facilement déjoué Frederik Andersen entre les jambières. Nikolaj Ehlers, qui a compté 2 buts lors du match de mardi, a à nouveau eu raison de Frederik Andersen pour doubler l’avance des siens et ralentir les ardeurs des Maple Leafs. Mark Scheifele a cloué le bec des Leafs en toute fin de match. Marque finale 5-2 Jets

Nikolaj Ehlers a marqué 3 buts contre les Leafs cette semaine. Photo: Chris Young

Échos de vestiaires

Les Jets se retrouvent maintenant 4 points derrière les Leafs au classement de la division nord et les deux équipes  s’affronteront 6 fois dans les 6 prochaines semaines.

« Nous sommes évidemment bien au courant du classement, de où nous sommes et où ils sont. Nous étions au courant de ça en commençant la série. Ça va devenir intéressant plus on va s’approcher de la fin, car nous allons jouer contre eux encore plusieurs fois. C’est important d’apprendre de matchs comme celui-ci et de regarder vers l’avant », a dit le défenseur Morgan Rielly après la défaite.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’entraîneur Sheldon Keefe n’était pas content de l’effort de ses hommes. « Je n’ai pas trouvé qu’aucun de nous a eu une bonne soirée. Nous n’étions pas « sharp » autant physiquement que mentalement et ne pouvions pas trouver notre rythme. Nous n’étions même pas près de gagner ce soir de la façon dont nous avons joué. Ils (les Jets) représentent un unique défi. Ils ont le groupe d’attaquants avec le plus de profondeur que nous avons affronté dans notre division. Si tu fais une erreur, ils vont te faire payer pour. »  

Sheldon Keefe n’était pas content de la performance de ses joueurs. Photo: Chris Young

Les Maple Leafs seront de retour à domicile vendredi prochain alors qu’ils accueilleront les Flames de Calgary.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur