Tous les ans, au mois d’août, depuis maintenant 17 ans, circule l’affirmation voulant qu’à la fin du mois, la planète Mars apparaîtra dans le ciel «comme une deuxième Lune». Certains s’en inquiètent, d’autre s’en enthousiasment: les premiers seront soulagés, les autres déçus.
«Le 27 août, vous pourrez observer deux lunes dans le ciel, mais une seule sera la Lune. L’autre sera Mars. Cela n’arrivera plus avant 2287.» Ces phrases sont une des variantes de la fausse croyance qui circule sur Internet tous les ans.
Tous les 26 mois
Lorsqu’elle a commencé à circuler sous la forme d’une chaîne de courriels, en 2003, l’information était pourtant en partie inspirée d’un phénomène réel.
La Terre et Mars orbitent toutes les deux autour du Soleil dans une trajectoire en ovale. Cette trajectoire fait en sorte que la distance entre les deux planètes varie considérablement.
Mais tous les 26 mois, elles sont à leur point le plus rapproché. Ce phénomène est appelé «l’opposition de Mars», parce qu’à ce moment, de notre point de vue, le Soleil et Mars sont en opposition, chacun de son côté du ciel.