Marie-Josée Martin a été entendue

Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2013 du Salon du livre de Toronto


10 décembre 2013 à 10h10

C’est Marie-Josée Martin, pour son roman Un jour, ils entendront mes silences, qui a remporté le prix littéraire Christine Dumitriu-van-Saanen 2013, décerné à l’ouverture du 21e Salon du livre de Toronto, mercredi soir dernier.

On ne peut s’empêcher de comparer cette histoire d’une enfant physiquement et linguistiquement handicapée, à la jeune auteure d’Ottawa elle-même, en chaise roulante, qui a survécu à un neuroblastome métastatique.

«Lorsqu’on prend la plume ou qu’on s’installe au clavier pour écrire, on porte en soi un bagage — un certain savoir, un vécu, des valeurs», explique l’auteure à L’Express. «Mon vécu de personne handicapée m’a rendue sensible aux questions d’exclusion et il a assurément guidé le choix des thèmes abordés dans le roman.»

«L’œuvre est en somme partie d’un mouvement de révolte: j’ai imaginé le personnage de Corinne en réaction au traitement des handicaps dans la presse, en particulier à la vision très étroite de la «normalité» et de la «qualité de vie» qu’on véhiculait autour de l’affaire Latimer. Il est vrai que mon expérience du milieu médical a coloré dans une certaine mesure le texte, mais j’ai écrit une œuvre de fiction. Je me suis pour cela appuyée sur une importante quantité de recherches et d’entrevues.»

Selon le jury du Salon du livre de Toronto, l’auteure «nous offre le tableau d’une existence fragile et douloureuse. Pourtant ce livre sérieux et important n’est pas sans humour ni sans beauté et il nous aide à franchir les obstacles de l’incompréhension qui nous séparent du monde des handicapés et de l’anormalité.»

«Je suis très touchée», a réagi l’auteure à l’attribution du prix CDVS. «Je n’avais pas osé espérer que les silences de Corinne (le personnage central) résonnent aussi loin! Cela m’encourage à poursuivre ma démarche littéraire, à imaginer de nouvelles histoires.»

Publié aux Éditions David, le roman a également remporté le Prix du livre d’Ottawa plus tôt cette année. Traductrice, réviseure et chroniqueuse, Marie-Josée Martin collabore à diverses revues et a publié un premier roman, Fils d’Ariane, en 2005.

Elle diffuse un cybercarnet à mariejoseemartin.com

* * *
D’autres articles sur le 21e Salon du livre de Toronto:
Difficile pour un ado de s’imaginer vieux
Écrivains d’ici et d’ailleurs: mêmes défis
Éric Dupont, inspiration réelle
La sculpture littéraire de France Daigle
La bédéiste Julie Maroh: une raconteuse d’histoires
Un bilan du 21e Salon du livre de Toronto

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Université de Hearst: pas d’inquiétude… pour l’instant

Alors qu’elle a fait l’objet d’une étude par le gouvernement, en août, il semble que l’Université de Hearst ne soit pas visée directement par...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 19h00

Commissariat et Université: Ronald Caza et Mark Power examineront les avenues juridiques

Résistance franco-ontarienne
Après les manifestations, l’AFO a retenu les services des avocats Ronald Caza et Mark Power afin d’analyser la possibilité de demander une révision judiciaire...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 17h00

Un plaisir visuel et gustatif au sommet de la Tour CN

Restaurant 360
Située à 351 mètres d'altitude en haut de la Tour CN, le Restaurant 360 est sans doute l'un des meilleurs restaurants de Toronto.
En lire plus...

14 décembre 2018 à 11h00

Une épidémie de peste il y a 4900 ans?

paléontologie
Une épidémie de peste pourrait-elle avoir éradiqué la première population d’agriculteurs européens, il y a 4900 ans? C’est l’intrigante question qui se pose après...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 7h00

D’hôtesse de l’air manquée à directrice de compagnie aérienne

12 décembre 2018
Julie Mailhot est directrice générale d’Air Georgian, qui opère 62 000 vols régionaux par année, de Toronto et de Calgary, vers une trentaine de...
En lire plus...

13 décembre 2018 à 19h59

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur