L’artiste Frantz Jean Baptiste, originaire de Jérémie en Haïti, expose une trentaine de peintures à l’huile sur le thème «Femme au travail en Haïti» à la galerie Céline-Allard, jusqu’au 28 février. Cette exposition est proposée dans le cadre du volet culturel du Centre francophone, en collaboration avec le Conseil des Arts de l’Ontario, pour célébrer le Mois de l’Histoire des Noirs.
Dès son enfance, Frantz Jean Baptiste acquiert l’habitude de peindre et dessiner ardemment tout ce qu’il voit et ressent. Les immenses toiles exposées décrivent sa passion de retranscrire la beauté de la vie au quotidien; comme la réalité du labeur journalier des marchandes haïtiennes qui vendent sans relâche leurs produits maraîchers en plein air dans le marché Croix bossales de Port-au-Prince ou celui de Léogâne à l’ouest de la capitale haïtienne.
«Je suis féministe!», clame l’artiste. «La femme est le pilier de la société haïtienne. Le rôle des femmes, souvent sous-estimé, est pourtant essentiel à l’évolution sociale et économique de tout pays.»
Les femmes au travail
Les femmes haïtiennes au travail est un des thèmes favoris de Frantz Jean Baptiste. Les œuvres présentées témoignent de son désir ardent de représenter avec grand respect l’authenticité des femmes haïtiennes dans toute leur splendeur naturelle au grand jour.
Plusieurs grands tableaux illustrent des femmes qui s’affairent à transporter la marchandise, préparer la mise en marché des produits cultivés par les hommes, attirer la clientèle et négocier les prix de vente: «Les femmes sont maîtresses du marché, elles font tout à partir de 5h du matin à 18h sous le soleil au milieu de la foule», explique Frantz.