Marcel Desautels, champion de la philanthropie pour l’éducation postsecondaire

Révolution du savoir en gestion des affaires

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/02/2012 par Annik Chalifour

Établi à Toronto depuis 40 ans, Marcel Desautels, juriste et philanthrope francophone originaire de Saint-Boniface, figure parmi les récipiendaires 2012 de l’Ordre de l’Ontario. Depuis plus de dix ans, son «Desautels Centre for Integrative Thinking» contribue à faire de l’Université de Toronto un centre d’études commerciales de pointe. Contacté par L’Express, M. Desautels partage son point de vue sur l’éducation des chefs d’entreprises du futur.

Diplômé en droit de l’Université du Manitoba, Marcel Desautels rejoint en 1974 Creditel du Canada Ltée, firme de services financiers spécialisée dans la gérance de crédit. En tant qu’officier principal, M. Desautels contribue à faire fructifier l’actif de Creditel de la modeste somme de 11 000 $ à 60 millions $.

En 1996, suite à la vente de Creditel, M. Desautels et son C.A. décident de créer la Fondation canadienne de gestion du crédit (FACC), dont le mandat sera d’appuyer les institutions canadiennes en matière de programmes d’études dans les domaines des affaires et des finances.

En 1998, la FACC octroyait son premier don à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, sous la forme d’une bourse d’un million $ dédiée à soutenir les étudiants en matière de commerce. À ce jour, plus de 40 étudiants de MBA et de doctorat ont reçu des bourses FACC.

La pensée intégrative

En 1999, Marcel Desautels et Roger Martin, doyen de la Rotman School, se penchent sur «la nécessité de développer chez les chefs d’entreprises modernes une approche transversale à la résolution de problèmes par la construction de modèles de gestion s’inspirant d’une pensée intégrative», explique le récipiendaire.

Publicité

En mai 2000, un don exceptionnel de Marcel Desautels de 10 millions $ contribuait à la création du Centre pour la pensée intégrative Desautels (Desautels Centre for Integrative Thinking) rattaché à la Rotman School et lancé en janvier 2002.

«La pensée intégrative, dans un contexte de tensions en entreprise, réfère à la capacité de les gérer de façon constructive, par la création de nouvelles solutions sous la forme de modèles axés sur la gestion inclusive», définit M. Desautels

«Ces modèles comprennent l’examen de nombreuses variables en entreprise: les clients, les employés, les concurrents, les capacités, les coûts, l’évolution de l’industrie et de l’environnement réglementaire»

«Les gestionnaires capables de pensée intégrative considèrent les problèmes comme un tout plutôt que de les décomposer.»

«Ils les résolvent sans faire de compromis coûteux en transformant les défis en opportunités, par l’intégration de tous les éléments de l’entreprise comme participants à part entière à la gestion des enjeux»

Publicité

Selon Roger Martin, de concert avec Marcel Desautels, les étudiants en affaires et leaders de demain, au-delà de la stricte gestion des finances, doivent être formés à l’application d’une approche holistique.

Générosité sans limites

«Un système de pensée interdépendant par lequel les caractéristiques d’une entreprise ne peuvent être connues que lorsqu’on les considère dans leur totalité et non pas en gérant chacune d’elles séparément»

Au cours de cette dernière décennie, M. Desautels poursuivant son soutien auprès du Desautels Centre for Integrative Thinking, a contribué des dons à la Rotman School au montant remarquable de 41 millions $.

D’autres institutions universitaires ont reconnu la contribution exceptionnelle de Marcel Desautels à leurs programmes d’études, notamment en commerce à l’Université McGill et en sciences au Collège universitaire de Saint-Boniface, où chacun des campus abrite un pavillon portant le nom du philanthrope.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur