Établi à Toronto depuis 40 ans, Marcel Desautels, juriste et philanthrope francophone originaire de Saint-Boniface, figure parmi les récipiendaires 2012 de l’Ordre de l’Ontario. Depuis plus de dix ans, son «Desautels Centre for Integrative Thinking» contribue à faire de l’Université de Toronto un centre d’études commerciales de pointe. Contacté par L’Express, M. Desautels partage son point de vue sur l’éducation des chefs d’entreprises du futur.
Diplômé en droit de l’Université du Manitoba, Marcel Desautels rejoint en 1974 Creditel du Canada Ltée, firme de services financiers spécialisée dans la gérance de crédit. En tant qu’officier principal, M. Desautels contribue à faire fructifier l’actif de Creditel de la modeste somme de 11 000 $ à 60 millions $.
En 1996, suite à la vente de Creditel, M. Desautels et son C.A. décident de créer la Fondation canadienne de gestion du crédit (FACC), dont le mandat sera d’appuyer les institutions canadiennes en matière de programmes d’études dans les domaines des affaires et des finances.
En 1998, la FACC octroyait son premier don à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, sous la forme d’une bourse d’un million $ dédiée à soutenir les étudiants en matière de commerce. À ce jour, plus de 40 étudiants de MBA et de doctorat ont reçu des bourses FACC.
La pensée intégrative
En 1999, Marcel Desautels et Roger Martin, doyen de la Rotman School, se penchent sur «la nécessité de développer chez les chefs d’entreprises modernes une approche transversale à la résolution de problèmes par la construction de modèles de gestion s’inspirant d’une pensée intégrative», explique le récipiendaire.