Depuis la fin en 2010 de la stratégie de la biodiversité mise en place en 2005, l’Ontario ne possède plus de plan précis pour préserver sa biodiversité. Entre manque de coordination et manque de moyens, les différents ministères impliqués ne tirent pas tous dans le même sens.
Alors que le Canada s’est engagé, avec 200 autres nations, et à 20 cibles de conservation de la biodiversité à atteindre d’ici 2020, les provinces, qui sont techniquement responsables de respecter ces cibles, ne mettent globalement aucune mesure en place pour y parvenir.
Les engagements du Canada
Le commissaire à l’Environnement de l’Ontario, Gord Miller, rappelle le gouvernement libéral à l’ordre dans un rapport paru le 10 janvier dernier, intitulé «La biodiversité: l’engagement d’une nation, une obligation pour l’Ontario».
À l’échelle mondiale, la diminution de la biodiversité représente un problème majeur, rappelle le commissaire à l’Environnement.
Il précise également que des efforts sont faits pour protéger cette biodiversité, comme les accords signés à Rio en 1992 ou encore ceux de Nagoya qui ont permis de mettre en place les objectifs Aichi pour 2020.