Le 23 septembre 1992, Manon Rhéaume a réalisé un exploit qui n’a jamais été égalé jusqu’à ce jour. Elle est devenue la première femme à participer à un match de la LNH. L’Express s’est entretenu avec cette pionnière du hockey.
Avec ses frères
Originaire de Québec, Manon a commencé à jouer au hockey très jeune en compagnie de ses frères. Comme ils n’avaient pas de gardien, elle s’est offerte pour jouer à cette position.
Ayant fait ses preuves et attirant l’attention des Draveurs de Trois-Rivières, elle a été la première femme à disputer un match dans la LHJMQ.
Le Lightning frappe à sa porte
Le grand Phil Esposito a vu une vidéo de ses performances et a approché Rhéaume pour l’inviter au camp du Lightning de Tampa Bay, le club d’expansion qu’il venait de fonder.
«Beaucoup de gens m’ont dit que je n’avais pas l’expérience des autres gars invités, qu’ils m’ont simplement invité parce que je suis une fille. Je me suis fait dire non tellement de fois quand j’étais jeune pour jouer à un haut niveau, parce que j’étais une fille, et ce même si j’étais assez bonne. Je me suis dit que si quelqu’un me disait oui, j’allais foncer et y aller parce qu’en bout de ligne, ça n’avait pas d’importance la raison pour laquelle ils m’ont invité, je devais quand même me prouver sur la glace.»