Rob Ford avait inauguré son mandat à la mairie de Toronto en annonçant «la fin de la guerre aux automobiles» pour justifier l’élimination d’une taxe sur l’immatriculation, cadeau de la province. C’est une obsession chez lui.
Récemment, il s’est opposé à la création d’une station pour vélos qui aurait pris une vingtaine de places de voitures dans l’immense stationnement sous l’Hôtel de Ville. Mais le Conseil municipal a voté cette semaine en faveur du projet.
Rob Ford vient aussi de se prononcer contre la poursuite de l’expérience Bixi à Toronto, après seulement deux ans. D’autres élus municipaux suggèrent d’intégrer le système (déficitaire) dans le réseau de transport en commun de la ville, comme ça se fait ailleurs dans le monde.
On n’a pas eu le temps d’en discuter cette semaine au Conseil municipal, lors de la session exclusivement consacrée aux transports.
C’est le financement des nouveaux projets de métro et de trains de surface qui a accaparé les débats. Ici, plusieurs milliards de dollars de tunnels et de rails sont en jeu, versus quelques millions pour les vélos.