À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie qui se tenait dimanche 20 mars, Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones et ministre des Services sociaux et communautaires s’est adressée au président de l’Assemblée législative de l’Ontario, hier, à Queen’s Park. Un discours symbolique.
«Deux thèmes dominent les célébrations cette année, à savoir l’enrichissement des cultures par la Francophonie et l’accent sur la jeunesse», a précisé la ministre.
Ces thèmes s’inscrivent parfaitement dans les stratégies du gouvernement de l’Ontario selon Mme Meilleur, dont le discours a souligné «l’ouverture de notre société sur la francophonie, sur le Canada et sur le monde.»
«Nous croyons fermement que l’interaction avec et entre les cultures est une source d’enrichissement inestimable et j’en suis fière», a-t-elle ajouté. Depuis 2003, l’Ontario s’est attachée à redonner une place de choix aux francophones, dans les affaires civiles et au sein de leur gouvernement: une population francophone enracinée dans l’histoire de l’Ontario depuis 400 ans.
«Et nous accordons la même reconnaissance aux communautés culturelles francophones qui s’établissent ici en grand nombre.»