Madeleine Meilleur marque la Journée de la francophonie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/03/2011 par Annik Chalifour

À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie qui se tenait dimanche 20 mars, Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones et ministre des Services sociaux et communautaires s’est adressée au président de l’Assemblée législative de l’Ontario, hier, à Queen’s Park. Un discours symbolique.

«Deux thèmes dominent les célébrations cette année, à savoir l’enrichissement des cultures par la Francophonie et l’accent sur la jeunesse», a précisé la ministre.

Ces thèmes s’inscrivent parfaitement dans les stratégies du gouvernement de l’Ontario selon Mme Meilleur, dont le discours a souligné «l’ouverture de notre société sur la francophonie, sur le Canada et sur le monde.»

«Nous croyons fermement que l’interaction avec et entre les cultures est une source d’enrichissement inestimable et j’en suis fière», a-t-elle ajouté. Depuis 2003, l’Ontario s’est attachée à redonner une place de choix aux francophones, dans les affaires civiles et au sein de leur gouvernement: une population francophone enracinée dans l’histoire de l’Ontario depuis 400 ans.

«Et nous accordons la même reconnaissance aux communautés culturelles francophones qui s’établissent ici en grand nombre.»

Publicité

Éducation et santé

«L’Ontario possède l’un des meilleurs systèmes d’éducation dans le monde entier. La Politique d’aménagement linguistique mise en place en 2004 fait désormais de nos écoles de véritables lieux d’épanouissement culturel pour nos jeunes francophones», a cité la ministre.

Par ailleurs, le secteur de la santé a connu l’un des revirements les plus spectaculaires au cours des dernières années, d’affirmer Mme Meilleur.

La ministre a fait référence aux progrès immenses dans l’accès et la qualité des soins et aux collectivités qui possèdent maintenant des outils de gouvernance, grâce aux Entités de planification créées l’an dernier.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur