La Procureure générale et ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, Madeleine Meilleur, a pleuré de joie et de fierté lors de la reconstitution historique du 1er août 1615 à Penetanguishene, «au moment où j’ai vu arriver Champlain en canot sur la Baie Georgienne, avec ses Français et les Hurons».
«C’était tellement extraordinaire», a-t-elle confié aux 220 convives du Club canadien de Toronto mardi dernier, en comparant les francophones actuels de la province, bien enracinés 400 ans plus tard, à des «explorateurs» modernes.
Mme Meilleur a passé en revue les grands événements qui ont jalonné cette année du 400e franco-ontarien (son idée, rapportée de sa participation aux fêtes du 400e de Québec en 2008): de la diffusion des six épisodes du Rêve de Champlain par TFO, à la conférence des ministres canadiens de la francophonie à Toronto, en passant par tous les festivals qui ont marqué le coup.
Un autre grand événement du 400e, le grand rassemblement de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, aura lieu les 22, 23 et 24 octobre.
La députée libérale d’Ottawa-Vanier, qui est ministre des Affaires francophones depuis 12 ans, a également mentionné la visibilité qu’a conféré à la francophonie la Franco-Fête de Toronto en juillet pendant les Jeux Pan-Am, l’édition spéciale du Festival Franco d’Ottawa, la participation de ministres du Québec à plusieurs événements, la pièce de monnaie de collection à l’effigie de Champlain et d’autres «moments inoubliables».