MAD ou la soirée des étoiles montantes de TFS

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Publié 25/05/2010 par Darnace Torou

Ce 18 mai a été assurément une journée pas comme les autres à TFS, en raison de la soirée MAD (Musique, Art et Art dramatique). Le visiteur sera surpris dès l’entrée par l’impressionnante galerie de tableaux de toutes les dimensions et par le fond sonore montant de la cafétéria.

Ces tableaux sont en effet les travaux et projets réalisés par les élèves de Mmes Hatchell, Marcovic et M. Lea depuis le mois de septembre. La qualité des œuvres ainsi que la variété des thèmes ont impressionné les visiteurs, parents et amis venus massivement apprécier les talents.

Tout est parti, bien entendu, des cours inscrits au programme et les talents se sont aussitôt réveillés.

Les activités, nombreuses ont duré environ trois heures. Tout valait le détour. La soirée a commencé par un barbecue qui a été un haut lieu d’attraction tant pour les élèves que les invités.

À partir de dix-huit heures, les élèves de Mme Kemeney ont commencé leur présentation en trois séquences: les marionnettes, un monologue et «des Scènes contemporaines canadiennes». Les marionnettes sont fondées sur «le style de Bali», qui se compose du théâtre d’ombres et du théâtre de marionnettes à tige. Il s’agissait de raconter une courte histoire et d’en tirer une moralité.

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Le monologue est un extrait de littérature orale ou écrite (histoire, poème, partie d’une pièce) où une personne révèle ses pensées intimes, ce qui permet de «lire» son caractère.

Enfin, dans les «Scènes canadiennes contemporaines», l’emphase est mise sur les tâches spécifiques complémentaires l’élocution de l’acteur. L’objectif pédagogique était de faire jouer les élèves débutant en français dans la langue de Molière et ceux en immersion anglaise dans celle de Shakespeare. Les parents ont été ravis par les talents qu’ils ignoraient chez leurs enfants.

En musique, les poulains de MM. Arnot-Johnson, Price et Doughty ont fait merveille.

Les différents groupes ont exécuté des airs de jazz, joué des instruments à corde, à vent et de percussion, interprété aussi bien des artistes contemporains comme Rob Grice ou de la Renaissance tels que Giovanni Gabrieli, des classiques comme Mama Mia et Los Miz Meddley.

Les spectateurs ont été impressionnés par les vocalistes des 7e et 8e années qui ont chanté Siyamba, une mélopée sud-africaine devenue populaire en Amérique du Nord dans les années 90 et surtout Waving the flag de K’nan, l’hymne de la Coupe du monde 2010.

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Si le pari était, pour les enseignants, d’évaluer les habiletés de leurs élèves et l’acquisition et la maîtrise des techniques, il y a lieu de dire que la barre, placée assez haute a été franchie. Les étoiles ont vraiment brillé cette nuit!

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