M pour mentor

Partagez
Tweetez
Envoyez

«Un coach s’intéresse à l’entreprise, un mentor s’intéresse à l’entrepreneur.» C’est ce qu’a résumé Lawrence Veilleux, le directeur du développement du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship, qui lançait officiellement vendredi matin son implantation en Ontario en marge du Gala de la PME du RDÉE Ontario à l’hôtel Harbourt Castle de Toronto.

Il s’agit pour des entrepreneurs à la retraite ou possédant beaucoup d’expérience d’aider des plus jeunes à réussir ou à passer à travers les épreuves auxquelles leurs mentorés font face. Mais «attention à la familiarité», dit-il: «nous ne sommes pas conseillers matrimoniaux ou conseillers financiers.»

Lawrence Veilleux avait invité trois mentors à partager avec les membres et invités du RDÉE leur vision du mentorat, expliquant que le Réseau M jumèle mentors et mentorés «par affinités» plutôt que par secteur d’activité ou type d’entreprise.

«C’est un sentiment extraordinaire que de changer la vie de quelqu’un», raconte Jim Colter, qui a longtemps travaillé chez GM à Sainte-Thérèse. Ce partage d’information vise surtout à permettre au mentoré «d’éviter des erreurs» que le mentor a pu faire dans sa carrière, souligne Venence Côté, qui a déjà eu à se demander comment repayer une dette de 30 millions $…

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les mentors doivent eux aussi éviter des pièges, notamment celui de «croire qu’on est meilleur que notre mentoré», indique Jean Veilleux (pas de lien de parenté avec Lawrence). «Nous sommes là davantage pour écouter et poser des questions que pour dicter une façon de faire et donner des réponses. Nous sommes là pour déstresser le jeune entrepreneur.»

ReseauM.com est désormais la porte d’entrée des entrepreneurs ontariens souhaitant retenir des services de mentorat, comme d’ailleurs ceux qui seraient intéressés à devenir des mentors. Une fois cette étape franchie, c’est le RDÉE qui fédère les activités.

* * *
Aussi au Gala des PME:
Fiers de nos PME franco-ontariennes
AirStart: quand l’avion doit décoller

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur