«Un coach s’intéresse à l’entreprise, un mentor s’intéresse à l’entrepreneur.» C’est ce qu’a résumé Lawrence Veilleux, le directeur du développement du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship, qui lançait officiellement vendredi matin son implantation en Ontario en marge du Gala de la PME du RDÉE Ontario à l’hôtel Harbourt Castle de Toronto.
Il s’agit pour des entrepreneurs à la retraite ou possédant beaucoup d’expérience d’aider des plus jeunes à réussir ou à passer à travers les épreuves auxquelles leurs mentorés font face. Mais «attention à la familiarité», dit-il: «nous ne sommes pas conseillers matrimoniaux ou conseillers financiers.»
Lawrence Veilleux avait invité trois mentors à partager avec les membres et invités du RDÉE leur vision du mentorat, expliquant que le Réseau M jumèle mentors et mentorés «par affinités» plutôt que par secteur d’activité ou type d’entreprise.
«C’est un sentiment extraordinaire que de changer la vie de quelqu’un», raconte Jim Colter, qui a longtemps travaillé chez GM à Sainte-Thérèse. Ce partage d’information vise surtout à permettre au mentoré «d’éviter des erreurs» que le mentor a pu faire dans sa carrière, souligne Venence Côté, qui a déjà eu à se demander comment repayer une dette de 30 millions $…