Le trafic et l’exploitation de mineurs dans un but sexuel existent partout dans le monde, pas seulement dans des pays lointains moins développés comme on aurait tendance à croire. Les pays pauvres sont inéluctablement les plus touchés, mais les nations occidentales doivent prendre conscience que ce fléau sévit également à l’intérieur de leurs propres frontières. Tel est le message qu’est venu apporter Somaly Mam, une activiste mondialement reconnue dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, lors du lancement canadien de la campagne mondiale Mettons fin au trafic sexuel des mineurs.
Issue d’une famille pauvre du Cambodge, Somaly Mam a été vendue à l’âge de 12 ans par un homme qui se présentait comme son grand-père.
La jeune fille devient victime d’exploitation sexuelle pendant une décennie avant de réussir à s’enfuir en 1993. Là où d’autres auraient tenté de réapprendre à vivre dans l’anonymat et soigner leurs blessures, Somaly Mam a choisi de dédier sa vie à la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs. Ce jeudi matin, devant la Metropolitan Church de Toronto, elle est venue expliquer son combat, et l’importance d’éduquer les populations des pays riches qui participent, directement ou indirectement, à ce trafic qui existe à l’échelle mondiale.
La nouvelle campagne de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants est le fruit d’un partenariat entre la fondation Somaly Mam, l’organisme Au delà des frontières, l’ECPAT – Éradication de la prostitution enfantine, de la pornographie mettant en scène des enfants et de la traite d’enfants à des fins sexuelles – et de l’enseigne Body Shop. La compagnie de produit de beauté a créé une crème pour les mains dont les bénéfices (la crème coûte 10 $ à l’achat, environ 6 $ sont reversés) sont acheminés directement à Au delà des frontières, qui est le partenaire canadien de l’ECPAT (mondial).
De plus, les recettes des ventes du Sac de la vie et des sacs-cadeaux de The Body Shop seront versées à la fondation Somaly Mam afin d’appuyer les services de réhabilitation et d’appui au Cambodge.