L’Université de Sudbury envisage d’étendre ses activités dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario en collaboration avec les établissements postsecondaires qui sont déjà établis dans cette zone.
L’institution de 1300 étudiants, qui fait partie de la Fédération Laurentienne (dont le plus gros membre est l’Université Laurentienne), cherche ces temps-ci à connaître l’intérêt de la jeunesse francophone et francophile sur l’expansion des programmes postsecondaires en français dans le Centre-Sud-Ouest, qui est notoirement sous-desservie dans ce domaine.
En effet, 3% seulement des jeunes francophones de Toronto et de la péninsule ontarienne, ont accès à des programmes post-secondaires en français dans leur région, qui est pourtant celle où la population franco-ontarienne est en plus forte croissance.
Le gouvernement provincial a commencé à s’intéresser à cette situation, et plusieurs institutions comme le Collège Glendon de l’Université York et le Collège Boréal s’affairent à développer de nouveaux programmes. La Cité, l’autre collège communautaire dans l’Est de l’Ontario, offre aussi quelques programmes dans le Centre-Sud-Ouest, notamment sur le campus de Glendon.