Le Toronto Operetta Theatre (TOT) a présenté l’opéra populaire Luisa Fernanda de Moreno Torroba, au St. Lawrence Centre for the Arts, jusqu’au 13 mars. Luisa Fernanda, composé en 1932, dépeint la beauté romantique et l’émerveillement transmis à travers la forme d’art théâtral espagnol appelée zarzuela.
La zarzuela est un genre lyrico-dramatique espagnol où se succèdent les scènes parlées et chantées, comprenant l’opéra et la chanson populaire ainsi que la danse.
Créé dans les années 1640 aux environs de Madrid, le genre a beaucoup prospéré au cours du XXe siècle, y compris les nombreuses œuvres du compositeur Moreno Torroba. Luisa Fernanda illustrant la vie et les amours du peuple espagnol par le biais du chant, de la musique traditionnelle d’Espagne et des dialogues, représente la quatrième zarzuela de Torroba et son premier grand succès.
L’histoire se situe à Madrid (actes 1 et 2), et en Extremedure (acte 3) en 1868-1869, durant une période difficile de l’histoire espagnole connue sous le nom de «la révolution glorieuse»; l’intrigue repose sur l’amour et la politique.
Les tableaux alternent entre la comédie de mœurs et le drame de la révolte populaire; entre la sophistication de Madrid et la simplicité de la campagne espagnole; entre bonne humeur romantique et quasi tragique mélancolie.