L’opposition unie pour réclamer une réforme du financement politique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2016 par Radio-Canada

Le chef conservateur Patrick Brown, la chef du NPD Andrea Horwath et le chef du Parti vert Ike Schreiner font front commun sur la réforme du financement électoral en Ontario, exigeant la création d’un comité indépendant.

Ils ont présenté en ce sens une motion à l’Assemblée législative mardi après-midi, rapporte Radio-Canada.

La motion propose que le groupe de travail non-partisan soit formé, entre autre, de représentants de tous les partis politiques et de la société civile. Elle demande aussi que le comité soit présidé par un vérificateur indépendant, comme le directeur des élections de l’Ontario.

Les trois chefs rejettent la proposition de réforme présentée la semaine dernière par la première ministre libérale Kathleen Wynne, qui comprend notamment l’interdiction, dès le 1er janvier 2017, des dons des entreprises et des syndicats.

Publicité

Il est certains qu’une réforme agréée par tous les partis comprendrait elle aussi cette mesure, mais l’opposition estime ici que l’enjeu du financement politique est trop important dans une démocratie pour être piloté par un seul parti, même majoritaire.

En chambre, Kathleen Wynne répond que le processus législatif normal permet facilement à l’opposition de se faire entendre et de présenter ses demandes. Des amendements au projet de loi du gouvernement sont aussi envisageables.

La première ministre a déjà dit que son objectif est d’agir le plus rapidement, mais l’opposition pense que le comité proposé peut respecter le même échéancier.

Auteur

  • Radio-Canada

    Radio-Canada est le plus ancien service public de diffusion du Canada, créé le 2 novembre 1936, devenu le principal réseau national d'information radio, télévision et internet.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur