L’Ontario entend présenter son propre plan pour améliorer le régime de retraite des travailleurs qui n’ont pas de fonds de pension de leur employeur. Le ministre ontarien des Finances, Charles Sousa, en a fait l’annonce lundi après l’échec des pourparlers entre les provinces et le fédéral sur la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC).
Le ministre fédéral, Jim Flaherty, affirme qu’une augmentation des contributions au régime affecterait les entreprises et l’économie canadienne. Charles Sousa dénonce le manque de vision du fédéral et affirme qu’il n’y a plus de temps à perdre pour garantir un niveau de vie convenable aux futurs retraités.
«Nous sommes très déçus que le gouvernement fédéral se soit de nouveau objecté à la bonification du RPC. Ottawa affirme qu’il est possible de remettre à plus tard toute bonification du RPC. Nous ne sommes pas du tout d’accord avec cette position», souligne M. Sousa dans une déclaration écrite.
«Nous irons de l’avant avec la mise en œuvre d’une solution de rechange conçue en Ontario afin de protéger la retraite des travailleuses et travailleurs de la province», poursuit-il.