Alors que plusieurs pays – dont le Canada – investissent dans le développement de nouvelles technologies qui permettraient de débarrasser le charbon de ses polluants et d’en recycler les cendres, l’Ontario annonce la fermeture d’ici quelques mois de quatre de ses douze dernières unités de production d’électricité alimentées au charbon.
L’Ontario Power Generation (OPG) se prépare en effet à fermer en 2010 deux des huit unités de sa centrale de Nanticoke, près de Simcoe, et deux des quatre unités de la centrale de Lambton, près de Sarnia. Ces deux centrales ont une capacité totale de 2 000 MW. Les unités restantes seront fermées d’ici 2014.
«L’Ontario est sur le point de se donner le profil du producteur d’électricité le plus vert et le plus propre au monde», a déclaré la semaine dernière George Smitherman, le ministre de l’Énergie et de l’Infrastructure. «Notre capacité à tenir notre principal engagement, l’élimination du charbon, et l’adoption de la Loi sur l’énergie verte, confirme l’Ontario dans son rôle de chef de file de l’énergie renouvelable et de la conservation.»
Depuis au moins deux campagnes électorales, en effet, les Libéraux de Dalton McGuinty promettaient l’élimination du charbon, source importante de pollution de l’air et – pour ceux qui trippent sur les changements climatiques – de gaz à effet de serre.
«La présente année est cruciale pour agir contre le changement climatique», a ainsi commenté Keith Stewart, directeur du programme Climate Change du Fonds mondial pour la nature au Canada. «En accélérant la mise en oeuvre de la plus importante réduction d’émissions de gaz à effet de serre au Canada, l’Ontario dit haut et fort que cette province est prête à contribuer à la recherche de solutions.»