Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, déclarait la semaine dernière qu’on doit se rappeler que «les francophones en Amérique sont en mode survie.»
Chargée de moderniser la Loi sur les langues officielles, la ministre entend se pencher sur trois principales questions: le commerce international dominé par l’usage de l’anglais, la francisation partout au Canada, l’univers du numérique pour mieux protéger les institutions culturelles.
Reste à voir comment elle transigera avec le Québec, qui dévoilera bientôt son plan d’action de solidification de la Loi 101 (Charte de la langue française).
Commerce et immigration
On a l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne incluant les accords avec l’Europe francophone.
Mais qu’en est-il de la portée de nos accords commerciaux avec les Caraïbes francophones (faisant partie de notre continent), l’Afrique francophone, le Moyen-Orient francophone, les pays qui ont le français et l’anglais comme langues officielles?