Lire pour apprendre, grandir et pour construire son identité

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/10/2008 par Annik Chalifour

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF) a lancé en septembre 2008 un nouveau projet qui s’intitule Des livres plein l’école. Le projet vise à inclure plus de lecture d’oeuvres canadiennes françaises dans les écoles par le biais d’outils destinés à aider l’enseignement de la littérature issue du Canada français.

«En Ontario, le projet répond aux besoins des curriculums du ministère. Il contribue à concrétiser l’application des axes de la politique d’aménagement linguistique incluant la construction identitaire», dit Roxanne Charlebois, agente de communication du RÉCF.

«Le projet consiste à offrir aux enseignants une trousse d’outils qui vise à faire connaître les livres publiés à l’intérieur des communautés francophones», dit-elle. Ces outils ont pour but de faciliter la tâche des enseignants soucieux de faire découvrir à leurs élèves les auteurs de leurs communautés.

Selon Marc Haentjens, directeur général du RÉCF, «le fait que ces livres soient écrits ici, par des auteurs d’ici, les rend propices à l’éveil culturel des jeunes et à l’affirmation de leur langue et de leur culture.»

«La trousse réunit cinq fascicules, 20 titres d’oeuvres d’auteurs canadiens-français répertoriés par groupe d’âge scolaire (pré-scolaire, 7 à 12 ans, 13 à 15 ans et 16 ans et +). Chaque fascicule propose des sélections de titres écrits par des auteurs canadien-français et différents thèmes de lecture. Une collection de fiches fournissent des renseignements utiles sur chacun des titres choisis», explique Roxanne Charlebois.

Publicité

Le RÉCF créé en 1989, est un organisme national qui réunit les éditeurs francophones actifs à l’extérieur du Québec. L’organisme leur permet de faire front commun sur les plans de la représentation politique, de la promotion, de la commercialisation et du développement professionnel. 16 maisons d’édition du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan sont rassemblées sous cette bannière. En Ontario, les Éditions David, L’Interligne, Du Vermillon, du Gref, et Prise de Parole sont membres du RÉCF.

«Le RÉCF organise annuellement une campagne collective de promotion au nom de ses membres», informe Roxanne Charlebois. «Nous faisons également de l’affichage dans les librairies, plaçons des publicités dans différentes revues littéraires, organisons des festivals de littérature. Nous étions présents au récent Salon du livre de Toronto, et participerons au Salon du livre de Montréal qui se déroulera à Place Bonaventure du 19 au 23 novembre 2008.»

«Nous lancerons un catalogue collectif intitulé Livres Disques etc d’ici quelques semaines. Ce catalogue présentera toutes les nouveautés des maisons d’Édition sorties cet automne, et permettra l’achat de livres à l’occasion des Fêtes de la saison», mentionne Roxanne Charlebois.

Les trousses du projet Des livres plein l’école produit par le RÉCF se veulent une ressource d’appui à l’enseignement des livres du Canada français conçue pour les élèves de tous les paliers scolaires à grandeur du pays.

Les trousses gratuites seront offertes dès la fin d’octobre 2008. Elles seront également accessibles à partir du site Internet du RÉCF: www.recf.ca.

Publicité

Info: [email protected]
ou 1-888-320-8070

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur