Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF) a lancé en septembre 2008 un nouveau projet qui s’intitule Des livres plein l’école. Le projet vise à inclure plus de lecture d’oeuvres canadiennes françaises dans les écoles par le biais d’outils destinés à aider l’enseignement de la littérature issue du Canada français.
«En Ontario, le projet répond aux besoins des curriculums du ministère. Il contribue à concrétiser l’application des axes de la politique d’aménagement linguistique incluant la construction identitaire», dit Roxanne Charlebois, agente de communication du RÉCF.
«Le projet consiste à offrir aux enseignants une trousse d’outils qui vise à faire connaître les livres publiés à l’intérieur des communautés francophones», dit-elle. Ces outils ont pour but de faciliter la tâche des enseignants soucieux de faire découvrir à leurs élèves les auteurs de leurs communautés.
Selon Marc Haentjens, directeur général du RÉCF, «le fait que ces livres soient écrits ici, par des auteurs d’ici, les rend propices à l’éveil culturel des jeunes et à l’affirmation de leur langue et de leur culture.»
«La trousse réunit cinq fascicules, 20 titres d’oeuvres d’auteurs canadiens-français répertoriés par groupe d’âge scolaire (pré-scolaire, 7 à 12 ans, 13 à 15 ans et 16 ans et +). Chaque fascicule propose des sélections de titres écrits par des auteurs canadien-français et différents thèmes de lecture. Une collection de fiches fournissent des renseignements utiles sur chacun des titres choisis», explique Roxanne Charlebois.