Le Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO) met l’intervention pluriethnique à la Une du deuxième numéro du Mag Rifssso, un outil à destination des intervenants sociaux francophones de l’Ontario. L’Express a voulu en savoir un peu plus sur ce thème et contacté Christiane Fontaine, directrice générale de l’organisme.
Plus qu’une expression à la mode, l’intervention pluriethnique est aujourd’hui une nécessité dans le cadre de travail des intervenants sociaux.
La population francophone change et vient désormais d’un peu partout sur la planète. Pour mieux servir ces clients, les intervenants doivent s’adapter. Pour se faire, les organismes offrant ce type de services mettent en place des stratégies et le Rifssso est là pour leur offrir des outils.
«On a fait une étude en 2012 et l’intervention pluriethnique était un des thèmes qui ressortait. Les intervenants avaient priorisé des thèmes et on avait des commentaires pour de l’information et du matériel sur le sujet», indique Christiane Fontaine.
Depuis plusieurs années, le Rifssso offre de la formation sur l’intervention pluriethnique, notamment par l’entremise de Spyridoula Xénocostas, une experte et anthropologue directrice du Centre de recherche et de formation du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Montagne, à Montréal. Cette dernière a mis en place une formation à Montréal et le Rifssso lui a demandé conseil.