Une récente étude sur les barrières rencontrées par les immigrants professionnels de la santé menée par le Regroupement des intervenantes et intervenants en santé et en services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO), a révélé que leur principal défi résidait dans le manque d’accès aux renseignements nécessaires pour l’obtention du permis de pratique et les ressources en français pour les appuyer. Suite à cette étude, le RIFSSSO a offert plusieurs séances d’information spécifiquement conçues pour les médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé formés à l’extérieur du Canada. L’organisme a également développé un guide de renseignements à l’intention des agences et organismes d’établissement et d’intégration de l’Ontario. Voici un survol de la séance d’information tenue par le RIFSSSO, mercredi 17 novembre, au Collège Boréal, 22 rue College.
Malgré la pénurie de médecins et d’infirmiers en Ontario et ailleurs au pays ayant des conséquences au niveau de l’accessibilité des services offerts à la population, plusieurs professionnels de la santé francophones formés dans différents pays et qui dorénavant vivent ici, ne peuvent pratiquer leur profession.
«Il est essentiel pour les professionnels formés à l’étranger de bien cerner le processus et les étapes conduisant à la qualification professionnelle pour travailler dans leur profession, ici en Ontario», a déclaré Christiane Fontaine, directrice générale du RIFSSSO.
La séance de mercredi visait à permettre aux nouveaux arrivants professionnels de la santé de mieux comprendre les démarches à suivre pour obtenir leur permis de pratique et de les aider à naviguer à travers l’information qui existe pour faciliter leur insertion professionnelle.
Processus long et onéreux
«Parmi les démarches essentielles, il faut être membre de l’Ordre de réglementation; remplir une demande d’inscription et payer les frais requis.»