L’incomparable Jessye Norman, Prix Glenn Gould

Jessye Norman


15 avril 2018 à 12h00

La légendaire soprano américaine Jessye Norman, connue pour sa voix puissante, polyvalente et ses tours de chants célèbres dans les opéras wagnériens, s’est vu remettre vendredi soir à Toronto  le prestigieux prix Glenn-Gould, doté d’une bourse de 100 000 $.

Il s’agit de la douzième remise de ce prix biennal, qui récompense des artistes vivants pour l’ensemble de leur œuvre dans une variété de disciplines et «dont le travail enrichit la condition humaine».

Viggo Mortensen président du jury

C’est un jury international de neuf membres, présidé par l’acteur et artiste danois Viggo Mortensen, et comprenant l’artiste allemand Ute Lemper, l’artiste iranien Naeemeh Naeemaei, la soprano américano-canadienne Sondra Radvanovsky, le compositeur canadien Howard Shore, et le cinéaste canadien François Girard, qui a choisi  la soprano parmi une liste impressionnante de près de 80 nominés.

«Nous étions unis dans notre admiration pour l’incomparable Jessye Norman, l’une des grandes artistes vocales de notre temps, de tous les temps», a déclaré Viggo Mortensen.

Modèle positif

Pour le directeur exécutif de la Fondation Glenn Gould, Brian Levine, «la carrière de Jessye Norman a fourni un modèle positif à d’innombrables artistes issus de milieux défavorisés et elle a surmonté la barrière raciale qui a contrecarré tant de carrières. Son triomphe est une expression du pouvoir de l’art de transcender toutes les frontières humaines.»

Quant à François Girard, metteur en scène québécois à l’opéra et au théâtre, scénariste accompli et réalisateur primé aux Oscars et aux Grammy, qui nous avait donné en 1993 le très beau long-métrage 32 films brefs sur Glenn Gould, il est important d’honorer la mémoire et le leg de Gould.

Glenn Gould n’a cessé de surprendre

François Girard (Photo:Yves Lacombe)

Il confie à L’Express: «Pour moi, c’était de renouer avec l’esprit de Gould, et d’approfondir ma compréhension de l’héritage qu’il nous a laissé. Gould n’était n’était pas seulement un grand interprète qui excellait dans son Art, mais c’est un artiste qui n’a cessé de surprendre. Il a repensé le médium, questionné comment jouer la musique, comment la présenter au public – il abordait tout, différemment, il a transgressé les règles et a fait avancer la musique.»

«Et quelle expérience formidable, que de participer à ce jury! J’ai eu des échanges et des discussions enrichissantes avec Viggo Mortensen et les autres membres, des artistes extraordinaires.»

La musique est un esperanto

Au fil de sa carrière, François Girard a développé une force musicale dans ses réalisations scéniques et cinématographiques. «La musique a toujours fait partie de ma vie», ajoute-t-il. «J’aime la musique, c’est un monde dans lequel je me retrouve parce que souvent les mots trahissent ce que l’on dit… La musique, elle, ne ment pas, elle voyage, elle n’a pas de frontières, n’a pas besoin de traduction ou de sous-titre, elle est l’esperanto de notre époque.» 

L’an dernier, c’était Philip Glass qui remportait le prix Glenn Gould. Les Robert Lepage, Leonard Cohen, Yo-Yo Ma et Oscar Peterson font également partie de la liste des anciens lauréats.

Jessye Norman devra choisir à son tour, un jeune artiste ou un ensemble, excellant dans son art, qui recevra le City of Toronto Glenn Gould Protégé Prize doté d’une bourse de 15 000 $. À suivre!

Glenn Gould au piano

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trouvée dans nos crottes : la solution aux pénuries de sang

transfusion
On pourrait transformer tous les groupes sanguins en O
En lire plus...

20 septembre 2018 à 7h00

Chrystine Brouillet, gourmande et fin gourmet

livre
L’amitié se bonifie comme les grands crus pour la romancière la plus prolifique du Québec
En lire plus...

19 septembre 2018 à 17h00

Ambiance parisienne au Coq of the Walk

Liverpool- PSG
Après ceux de l’Équipe de France, qui avaient fêté la victoire, les supporters parisiens ont assisté à une défaite de leur équipe 3-2 contre...
En lire plus...

19 septembre 2018 à 13h50

Le tournoi de golf Gilles-Barbeau rapporte 16 500 $ à CAH

CAH
Un événement généreux sous un soleil radieux
En lire plus...

19 septembre 2018 à 11h44

Le rappeur français Orelsan a appris les bases à ses fans

Concert Orelsan
Le rappeur français Orelsan a pu constater lundi soir au Phoenix Theatre de Toronto à quel point il était populaire outre-Atlantique.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 9h00

Non, les étirements après l’entraînement ne réduisent pas les courbatures

exercices, sports
L’une des méthodes dont les effets bénéfiques ont été observés est l’immersion dans un bain d’eau glacée.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 7h00

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Un match complètement fou entre Toronto FC et Los Angeles Galaxy

Toronto FC - Los Angeles Galaxy
Le Toronto FC accueillait Los Angeles Galaxy ce samedi soir dans son antre du BMO Field pour une rencontre décisive dans la course aux...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 12h00

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur