Quelle excellente façon de terminer l’année en beauté que de voir le détestable Scrooge se métamorphoser sous nos yeux en homme exalté, décidé à consacrer le reste de sa vie à devenir le meilleur de lui-même.
Soulpepper (la troupe de théâtre qui se produit au Young Centre for the Performing Arts de La Distillerie) a conçu une production originale de la pièce A Christmas Carol de Dickens qu’elle présente au grand public depuis quelques années.
Une scène centrale autour de laquelle les spectateurs s’installent permet un déplacement des acteurs qui ajoute à l’ambiance, surtout dans les scènes de foule quand les citadins semblent arriver de toute part.
Les effets spéciaux sont ingénieux sans toutefois nous distraire du conte classique: la nappe s’envole, l’associé disparait dans le sol, les aiguilles de l’horloge s’affolent sur le plancher.
Une échelle sur roulette permet de survoler la ville. Quelques guirlandes sont tendues sans interrompre le jeu des acteurs, pour créer la plus jolie salle de bal. On a alors droit à la plus entraînante des danses initiée par l’ancien patron de Scrooge, accompagnée d’un violoniste. Même Scrooge ne peut s’empêcher d’imiter les danseurs (le moment officiel où on se met à aimer le protagoniste hilare).
Difficile d’imaginer une meilleure source d’inspiration pour aborder les résolutions du nouvel an.