L’hôpital Montfort augmentera sa superficie de 125% d’ici 2009

L'hôpital Montfort à Ottawa.
L'hôpital Montfort à Ottawa.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/06/2006 par Marta Dolecki

En 1997, l’hôpital Montfort était sous les feux de la rampe, voué à une fermeture imminente. Il fait maintenant l’objet d’un des plus importants projets d’expansion jamais entrepris dans l’histoire d’une institution de santé franco-ontarienne.

«Lors de la crise de l’hôpital Montfort, on nous avait demandé de débarquer du train», se souvient Gérald Savoie, président-directeur général de l’établissement. «En 2003, nous avons obtenu l’aval du ministre de la Santé pour redonner à l’hôpital la place qu’il méritait. Il a alors fallu recommencer avec une page blanche. Cette page blanche est devenue une réalité, c’est-à-dire, qu’aujourd’hui, on se retrouve avec un projet d’infrastructure qui vient doubler la superficie de l’hôpital Montfort.»

L’agrandissement de 283 millions$ augmente de 125 % la superficie actuelle de l’hôpital. Celui-ci passera 300 000 à 750 000 pieds carrés en octobre 2009, une fois les travaux terminés. Le nouvel hôpital abritera un total de 421 lits. L’établissement en compte 151 présentement. Deux grandes ailes, l’une de sept, l’autre de quatre étages, seront érigées des cotés est et ouest de l’édifice. Le service des urgences triplera sa superficie, passant de 8 500 à 22 000 p.c.

Gérald Savoie ne craint-il pas qu’en donnant feu vert à ce vaste projet d’expansion, le nouveau Montfort ne vienne ressembler à un mastodonte de fer et d’acier, finalement trop impersonnel? «L’objectif numéro un, c’est de ne pas perdre l’âme et les valeurs de l’hôpital, rassure ce dernier. On a travaillé très fort sur notre identité. L’hôpital va quand même demeurer une grande famille avec des services personnalisés.»

La direction a en outre voulu moderniser l’équipement hospitalier afin qu’il reflète davantage les standards actuels. «Toutes les installations, les équipements médicaux vont être remplacés avec du matériel à la fine pointe de la technologie», fait valoir Gérald Savoie à ce sujet.

Publicité

Mais Montfort, c’est aussi et avant tout le seul hôpital universitaire de langue française en Ontario. Dans cette optique, environ 20 millions $ seront consacrés à la construction de salles dédiées à la formation des futurs médecins.

L’établissement prévoit d’accueillir chaque année quelque 500 étudiants dans 36 disciplines en sciences sociales et sciences de la santé, dont 180 en médecine.

L’expansion de l’hôpital passe également par la construction d’un établissement consacré aux soins de santé de la Défense nationale, financé par le gouvernement fédéral. La province, quant à elle, finance le projet d’expansion de l’hôpital à hauteur de 185 millions $. Le restant des frais sera pris en charge par la Défense nationale, l’hôpital Montfort et la Fondation de l’hôpital Montfort.

La semaine dernière, une cérémonie en grandes pompes réunissait le Premier ministre de l’Ontario, la présidente de SOS Montfort, Gisèle Lalonde, la ministre des Affaires francophone, députée d’Ottawa-Vanier, Madeleine Meilleur, ainsi que de nombreux intervenants de la santé.

Une première pelletée de terre symbolique a été déposée sur le futur emplacement où les nouveaux édifices se dresseront, une fois le projet d’agrandissement terminé.

Publicité

«C’est une belle journée pour la francophonie ontarienne, la preuve que ça valait la peine de se tenir debout et d’aller jusqu’au bout, a commenté Gérald Savoie. Nous avons gagné notre cause grâce à l’appui de la communauté francophone de l’Ontario. Aujourd’hui, c’est un retour d’ascenseur. On vient remettre à la communauté ce qui lui était dû.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur