En 1997, l’hôpital Montfort était sous les feux de la rampe, voué à une fermeture imminente. Il fait maintenant l’objet d’un des plus importants projets d’expansion jamais entrepris dans l’histoire d’une institution de santé franco-ontarienne.
«Lors de la crise de l’hôpital Montfort, on nous avait demandé de débarquer du train», se souvient Gérald Savoie, président-directeur général de l’établissement. «En 2003, nous avons obtenu l’aval du ministre de la Santé pour redonner à l’hôpital la place qu’il méritait. Il a alors fallu recommencer avec une page blanche. Cette page blanche est devenue une réalité, c’est-à-dire, qu’aujourd’hui, on se retrouve avec un projet d’infrastructure qui vient doubler la superficie de l’hôpital Montfort.»
L’agrandissement de 283 millions$ augmente de 125 % la superficie actuelle de l’hôpital. Celui-ci passera 300 000 à 750 000 pieds carrés en octobre 2009, une fois les travaux terminés. Le nouvel hôpital abritera un total de 421 lits. L’établissement en compte 151 présentement. Deux grandes ailes, l’une de sept, l’autre de quatre étages, seront érigées des cotés est et ouest de l’édifice. Le service des urgences triplera sa superficie, passant de 8 500 à 22 000 p.c.
Gérald Savoie ne craint-il pas qu’en donnant feu vert à ce vaste projet d’expansion, le nouveau Montfort ne vienne ressembler à un mastodonte de fer et d’acier, finalement trop impersonnel? «L’objectif numéro un, c’est de ne pas perdre l’âme et les valeurs de l’hôpital, rassure ce dernier. On a travaillé très fort sur notre identité. L’hôpital va quand même demeurer une grande famille avec des services personnalisés.»
La direction a en outre voulu moderniser l’équipement hospitalier afin qu’il reflète davantage les standards actuels. «Toutes les installations, les équipements médicaux vont être remplacés avec du matériel à la fine pointe de la technologie», fait valoir Gérald Savoie à ce sujet.