Le gratin de la politique canadienne célébrera le demi-siècle de carrière publique et le 80e anniversaire de naissance de l’ancien Premier ministre Jean Chrétien, à Toronto, le soir du 21 janvier.
Sous la coprésidence d’Ed Broadbent, de Jean Charest, d’Adrienne Clarkson, de Bill Davis et de Brian Tobin, le souper au Westin Harbour Castle aura pour thème «50 ans debout pour le Canada».
M. Chrétien a eu 80 ans le 11 janvier, une date d’anniversaire qu’il partage avec le tout premier Premier ministre du Canada, John A. MacDonald. Le «p’tit gars de Shawinigan» a été élu pour la première fois au Parlement en 1963. Il a été Premier ministre de 1993 à 2003.
Guichet central
Tous les profits de la soirée iront à la Maison de la Francophonie de Toronto, un projet qui regroupe plusieurs organisations à but non lucratif cherchant à créer «un guichet central de produits et de services en français et un phare culturel de la langue et de la culture françaises» dans la Ville-Reine. L’idée est débattue depuis plusieurs années dans le milieu associatif franco-torontois.
Selon un porte-parole de la Maison de la francophonie, Richard Kempler, le souper hommage à Jean Chrétien attire déjà un millier de personnes et rapportera «plusieurs dizaines de milliers de dollars».