Ottawa l’hiver, c’est d’abord et avant tout, pour les visiteurs, cette patinoire si longue qu’elle semble impossible, irréelle, magique. En effet, la patinoire du canal Rideau, au départ du cœur historique de la capitale, propose depuis les années 1970 une expérience unique: patiner sur 8 km sans avoir à faire demi-tour. Et ce canal Rideau est depuis peu inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est la patinoire naturelle la plus longue au monde. En prime, on glisse le long d’un magnifique décor qui est très animé de gens heureux et d’activités familiales. À noter toutefois que la glace n’est belle qu’environ six semaines par saison, habituellement de la mi-janvier à la fin de février (pour connaître l’état de la glace, composez le 613-239-5234).
Il y a aussi une petite patinoire dans un décor champêtre sur les terrains de la Gouverneure générale du Canada. Cette patinoire historique (proposée aux Canadiens depuis 1872) est bondée de patineurs les week-ends, mais on en profite tranquillement les jours de semaine. On peut aussi aller faire du ski de fond ou de la raquette dans le parc de la Gatineau.
Musées de grande envergure
Le Musée canadien de la civilisation, du côté québécois, est le musée le plus populaire au Canada. Il faut au moins une demi-journée pour apprécier ses nombreuses expositions qui présentent l’essentiel de l’histoire et de la géographie du Canada. Avis aux familles: le «musée des enfants» est un des meilleurs du genre au monde.
De l’autre côté de la rivière, le Musée des beaux-arts du Canada est plus qu’un bon endroit pour se réchauffer: c’est le grand musée qui met en contexte l’art de toutes les régions du Canada et de toutes ses époques. Presque en face, la cathédrale Notre-Dame est souvent négligée et elle mérite pourtant une visite.