Levée du drapeau français à l’Hôtel de Ville

Toronto salue le 222e anniversaire de la France

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/07/2011 par Annik Chalifour

Cette année marque le 222e anniversaire de la prise de la Bastille (14 juillet 1789). La Fête de la Fédération fut organisée à la même date l’année suivante pour coïncider avec le 1er anniversaire de l’événement; c’est cet anniversaire qui est commémoré chaque année depuis 1790, lors de la Fête nationale française du Quatorze Juillet. Selon la tradition, le consul général de France à Toronto, Jérôme Cauchard, a présidé la cérémonie de levée du drapeau tricolore, qui s’est tenue sur le podium de la Mairie de Toronto, jeudi 14 juillet à 9 h le matin.

25 personnes ont assisté à l’événement dont Pierre Alcide, président de l’Association des anciens combattants, Alain Baudot, professeur au Collège Glendon et fondateur des Éditions du GREF, Patrick Imbert, directeur de la Mission économique UBIFrance, Gaï de Ropraz, auteur et vice-président du Salon du livre de Toronto ainsi que plusieurs membres et amis de la communauté française de la Ville Reine et représentants d’associations.

«Cette cérémonie se veut un geste symbolique pour se rappeler l’histoire française, mais souligne aussi la longue amitié qui unit la France au Canada», a réitéré le consul.

«Nos pays partagent les mêmes valeurs pour lesquelles ils luttent ensemble», a-t-il dit, rappelant la présence de nos soldats oeuvrant encore côte à côte en Afghanistan, Lybie et ailleurs. Le consul a rendu hommage aux six soldats français qui ont péri en Afghanistan, mercredi 13 juillet et jeudi 14 juillet: cela porte à 70 le nombre de militaires français tués en Afghanistan depuis 2001.

Polémique du défilé militaire

En France, le traditionnel défilé militaire a été maintenu sur les Champs Élysées, jeudi 14 juillet 2011, non sans polémique créée par la proposition d’Eva Joly, candidate d’Europe Écologie-Les Verts aux présidentielles, de supprimer la parade annuelle.

Publicité

«J’ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé [militaire] par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent», a-t-elle déclaré.

Eva Joly reprend une proposition déjà formulée l’an passé par les élus Verts de Paris, qui avaient demandé la suppression du défilé militaire en arguant de son coût financier et écologique, mais aussi du symbole: «La France est l’une des rares démocraties à organiser un gigantesque défilé militaire le jour de sa fête nationale. Dans la plupart des pays européens et d’Amérique du Nord, la fête nationale est l’occasion de grandes manifestations populaires, pas d’une démonstration de force dérisoire…»

Selon Mme Joly, une autre journée annuelle pourrait être choisie afin de saluer l’armée française et d’honorer la mémoire des militaires français morts pour le pays.

Suppression de la garden party

Face au contexte économique, le gouvernement français a décidé l’an dernier de supprimer la fameuse garden party du 14 juillet à l’Élysée.

«On est en réflexion sur la façon de célébrer la fête nationale», a commenté le consul de France à Toronto.

Publicité

Pour sa part, le consulat français à Toronto, a tenu sa garden party annuelle dans le jardin des roses du Manoir Glendon, en compagnie de 200 invités, jeudi 14 juillet, de midi à 14h.

«Plusieurs autres activités sont organisées à la discrétion des associations», a fait remarquer le consul.

Célébrations associatives

Dimanche 17 juillet, comme depuis quatre ans, les Français, francophones et francophiles de Toronto se sont retrouvés pour un pique-nique à High Park, afin de célébrer le 14 juillet et «donner une French Touch aux berges de l’étang Grenadier»; une initiative de la communauté française des «Torontois.com».

L’association Français du Monde a organisé une soirée au pub Fox and Fiddle, 27 rue Wellesley est, jeudi 14 juillet. Tel que promis, avec de la musique française.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur