Cette année marque le 222e anniversaire de la prise de la Bastille (14 juillet 1789). La Fête de la Fédération fut organisée à la même date l’année suivante pour coïncider avec le 1er anniversaire de l’événement; c’est cet anniversaire qui est commémoré chaque année depuis 1790, lors de la Fête nationale française du Quatorze Juillet. Selon la tradition, le consul général de France à Toronto, Jérôme Cauchard, a présidé la cérémonie de levée du drapeau tricolore, qui s’est tenue sur le podium de la Mairie de Toronto, jeudi 14 juillet à 9 h le matin.
25 personnes ont assisté à l’événement dont Pierre Alcide, président de l’Association des anciens combattants, Alain Baudot, professeur au Collège Glendon et fondateur des Éditions du GREF, Patrick Imbert, directeur de la Mission économique UBIFrance, Gaï de Ropraz, auteur et vice-président du Salon du livre de Toronto ainsi que plusieurs membres et amis de la communauté française de la Ville Reine et représentants d’associations.
«Cette cérémonie se veut un geste symbolique pour se rappeler l’histoire française, mais souligne aussi la longue amitié qui unit la France au Canada», a réitéré le consul.
«Nos pays partagent les mêmes valeurs pour lesquelles ils luttent ensemble», a-t-il dit, rappelant la présence de nos soldats oeuvrant encore côte à côte en Afghanistan, Lybie et ailleurs. Le consul a rendu hommage aux six soldats français qui ont péri en Afghanistan, mercredi 13 juillet et jeudi 14 juillet: cela porte à 70 le nombre de militaires français tués en Afghanistan depuis 2001.
Polémique du défilé militaire
En France, le traditionnel défilé militaire a été maintenu sur les Champs Élysées, jeudi 14 juillet 2011, non sans polémique créée par la proposition d’Eva Joly, candidate d’Europe Écologie-Les Verts aux présidentielles, de supprimer la parade annuelle.