Traductrice vivant à Toronto depuis près de huit ans, Carole Musialek a décidé en juin dernier de faire ses valises, direction Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest pour découvrir la vie dans le nord canadien et goûter à l’esprit pionnier qui règne dans sa capitale, Yellowknife. De passage à Toronto pour voir des amis, elle nous livre ses impressions.
La plupart des gens se demandent «Pourquoi? Pourquoi s’être embarquée dans une telle aventure?»
Carole Musialek caressait depuis longtemps l’idée de s’établir dans le Grand Nord pour y découvrir un autre aspect du Canada. «Il y a eu les séries télé, comme Ice Pilots, ou encore Arctic Air. J’étais aussi abonnée au magazine Up Here, qui offre des reportages du nord du 60e parallèle. Quand j’ai vu Ice Pilots, c’était vraiment l’esprit pionnier. La conquête du nord!», explique Carole, dans un café de la rue Danforth.
Envie de bouger
«Je voulais voir le Grand Nord, vivre des aventures. J’en avais ma claque de rester à Toronto et j’avais envie de bouger!», lâche Carole.
La jeune Bordelaise a débarqué à Toronto au milieu des années 2000 et fait ses «classes» canadiennes jusqu’à devenir citoyenne.