Les Torontois aiment leur Bixi

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/07/2012 par Guillaume Garcia

3693 déplacements ont été effectués le 11 juillet dernier en Bixi ce qui reste pour le moment le record absolu pour la ville de Toronto, qui compte 1000 vélos et quelque 80 stations. S’il fallait un signe que l’expansion doit continuer, le voilà.

«On suit ça de très près, on suit comment le système évolue et est utilisé par les membres», explique Michel Philibert, porte-parole de Bixi.

Alors que les températures de juillet battent, elles aussi, des records, les Torontois se tournent vers le vélo pour leurs déplacements en centre-ville. «La moyenne pour juillet est de 3000 déplacements par jour.

En 2011 on était à 2000. Nous en sommes au total à 768 000 déplacements sur la ville de Toronto et nous allons bientôt passer le million. Ça fonctionne bien», poursuit Michel Philibert.

Les abonnés représentent le gros des déplacements, environ 75% du total. «Cela devient un mode de transport, c’est rentré dans le quotidien des gens. »

Publicité

Bien sûr, les chiffres ne peuvent en rien être comparés à ceux de Montréal ou près de 28 000 déplacements sont enregistrés par jour à cette période. Mais Montréal compte plus de 400 stations et Toronto 80… faites le calcul.

Il faut bien se rendre compte que les municipalités jouent un rôle prédominant dans la réussite de ces projets. Elles investissent financièrement et fournissent les emplacements. À Montréal, cela faisait partie d’un plan de transport de la ville. Ils nous ont dit, mettez en place un système de partage de vélo et exploitez-le», avance Michel Philibert. Des villes comme Washington ou Minneapolis, ou encore Londres ont déjà dépassé Toronto dans le nombre de vélos mis à disposition.

Bixi devrait entrer en contact à l’automne avec l’Hôtel de Ville pour avancer sur le projet torontois. «Cela mériterait d’être plus grand», de dire le porte-parole.

Si le système Bixi fonctionne très bien en ville, il pourrait tout de même se rendre un peu plus vers l’Ouest et au moins jusqu’aux plages vers l’Est.

«C’est facile que se faire connaître avec 400 stations comme à Montréal. À Toronto on est bien connu, mais pas encore à la grandeur de Toronto. Il faut l’être davantage, pour augmenter le nombre d’abonnés et les déplacements. »

Publicité

Reste à Bixi de convaincre la mairie que le système fonctionne, et ce dès cet automne, pour augmenter le nombre de stations et de vélos.

On en connaît un qui ne va pas forcément être favorable au projet…

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur