Les tambours du Bronx? Non, de Strasbourg!

Les précurseurs des percussions à Toronto

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Publié 15/02/2011 par Guillaume Garcia

Créé en 1959, l’ensemble de percussions Les percussions de Strasbourg revient à Toronto, où il n’avait pas mis les pieds depuis près de 10 ans. Mondialement reconnu, le précurseur des ensembles de percussions offrira un spectacle où il jouera trois pièces, terminant par une œuvre intitulée Persephassa, une création «démoniaque, comme un rugissement de la terre», selon Jean-Paul Bernard, un des percussionnistes de l’ensemble, que L’Express a joint par téléphone.

Membre depuis plus de vingt ans des Percussions de Strasbourg, Jean-Paul Bernard a commencé son apprentissage musical par la trompette, avant de se tourner vers la batterie, à la grande époque des psychédéliques Pink Floyd, et aussi Genesis.

Batteur de rock

Batteur d’un groupe de rock, il ne se serait jamais imaginé dans un orchestre, ou même un ensemble de percussions. La rencontre du directeur des percussions de Strasbourg lui fait changer d’idée et il entre tardivement au conservatoire, à vingt ans, «trop tard pour faire une carrière normalement», précise le musicien. Mais sa progression et son intérêt grandissant pour les styles de musique différents le propulsent rapidement à intégrer l’ensemble. Depuis, il en est devenu le directeur, s’occupe des tournées, des musiques et de tout le côté administratif, ce qui lui laisse peu de temps pour faire autre chose sur son temps personnel.

En concert le 24 février prochain au Koerner Hall, l’ensemble des percussions de Strasbourg jouera des timbales, des tambours, des claviers (marimba et vibraphone) avec surtout des «peaux et des claviers», indique Jean-Paul Bernard.

«On passe d’un instrument à l’autre, il faut s’adapter. Certains des instruments sur lesquels on jouera seront mis à notre disposition, ce ne sont pas les nôtres.»

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Comme une chorégraphie

Pour les néophytes des ensembles de percussions, Jean-Paul Bernard compare ça à un quatuor à cordes. «Dans la musique de chambre, il y a le côté virtuose, mais les percussions c’est plus démonstratif, gestuel. Ça ressemble à une chorégraphie de danse, et les percussions permettent au public de comprendre comment est fabriqué le son.»

Très visuel, leur spectacle va faire découvrir au public plusieurs styles de composition pour percussions.

La première, Credo in US de John Cage, se joue avec des barres métalliques que les musiciens frappent sur les cordes d’un piano. Selon Jean-Paul Bernard, il s’agit d’une composition assez calme, vraiment de la musique de chambre. La seconde, heX d’Andrew Staniland, en première mondiale est «plus mélodieuse, et même humoristique».

La dernière, Persephassa, de Iannis Xenakis devrait «beaucoup plaire» au public. «C’est une œuvre tellurique. On pourrait comparer cela à du heavy métal, c’est très violent, très rythmique, démoniaque, il y a un gros côté sauvage».

Six percussionnistes

De la musique de chambre à la composition démoniaque de Iannis Xenakis, le public ne peut être qu’intrigué de voir ce que peuvent faire six musiciens armés uniquement de leurs percussions.

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Le parcours des Percussions de Strasbourg en Amérique du Nord les amènera notamment à Seattle, Buffalo, Troy, Montréal, New York, Washington et Berkeley.

Jeudi 24 février 2011 à 20h au Koerner Hall du Conservatoire royal, 273 rue Bloor ouest.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

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