Il y a plusieurs mythes entourant les sucres qui dérangent Catherine Lefebvre. Au point où la nutritionniste a dédié un livre entier à ce sujet: Sucre – Vérités et conséquences. La journaliste Ève Beaudin s’est entretenue avec cette spécialiste qui profite de l’occasion pour déboulonner un mythe qui a la vie dure, celui selon lequel les sucres «naturels» seraient meilleurs pour la santé que les sucres raffinés.
Le mythe
Dans les dernières années, on a mis beaucoup d’emphase sur notre surconsommation de sucres ajoutés, surtout présents dans les boissons sucrées et les aliments ultra-transformés. Il est vrai que c’est le plus gros problème.
Sauf qu’on a oublié de souligner que les sucres «libres» incluent tous les sucres ajoutés par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur, qu’ils soient sous forme de sucre blanc raffiné, de sirop de glucose-fructose ou de sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus et les concentrés de jus de fruits.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de limiter notre apport en sucres libres à 10% de l’énergie totale d’un adulte, soit 50 grammes par jour (ou 12,5 c. à thé). Or, si on veut atteindre cet objectif, il faut éviter de penser que les sucres libres présents dans le miel ou le sirop d’érable, ou dans les jus et les concentrés de jus de fruits, peuvent être consommés sans modération.
Comme plusieurs mythes, il repose sur une part de vérité, livrée sans nuances. Les personnes qui entretiennent ce mythe soutiennent que les sucres naturels — comme le miel ou le sirop d’érable — contiennent «beaucoup» plus de nutriments que les sucres raffinés comme le sucre de table ou le sirop de glucose-fructose.