Offre active et demande active sont les deux ingrédients nécessaires pour des services en français efficaces et utiles. Il faut de la volonté individuelle et collective de chaque côté du téléphone, du guichet… Pour inciter les francophones à se servir de leur droit à être servis en français, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a lancé une campagne de publicité dont le slogan est Dis «services en français»!
Le lancement de la campagne s’est fait dans les locaux du Théâtre français de Toronto mardi 12 mai en présence de la ministre déléguée aux Affaires francophones Madeleine Meilleur, qui a rappelé le rôle du gouvernement en matière d’offre active et insisté sur le fait que l’utilisation de services en français «demeure un choix très individuel».
La publicité, qui sera visible sur les abribus de Sudbury, d’Ottawa et de Toronto vise la promotion de l’utilisation par tout à chacun des outils qui existent aujourd’hui.
Mariette Carrier-Fraser, présidente de l’AFO, a rappelé que cette campagne est la première jamais organisée depuis vingt ans et l’entrée en vigueur de la Loi sur les services en français. Elle ajoute qu’«en exhortant tous les francophones à se prévaloir de leur droits, nous encourageons également tous les ministères et agences du gouvernement provincial à faire de l’offre active de ce droit».
L’AFO avait annoncé avoir obtenu les fonds nécessaires à cette campagne de pub lors de son assemblée générale 2008. 100 000 $ pour monter une campagne d’incitation à l’utilisation des services en français, cela n’est pas énorme, comme l’ont fait remarquer plusieurs membres d’organismes francophones présent lors de la cérémonie de lancement.