À Toronto, les organismes fournisseurs de service à l’emploi pour les personnes handicapées sont enfin entrés en conformité avec la loi provinciale sur les services en français (LSF), grâce à une initiative du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.
Tous ces organismes ont été contactés, il y a eu des concertations et finalement, le POSPH a décidé de débloquer des fonds afin d’engager un agent régional, appelé coordonnateur des services en français.
C’est M. Vincent Francoeur qui œuvre à ce poste depuis peu et effectue le relais entre la vingtaine d’organismes concernés et les demandeurs d’emploi.
En tout, il existe une vingtaine d’organismes (Employment Action ou YMCA par exemple) à Toronto qui offrent gratuitement de l’aide à l’emploi aux personnes vivant avec un handicap, «qu’il s’agisse d’un handicap physique, psychologique ou intellectuel», insiste M. Francoeur. Cependant, seulement cinq possèdent des conseillers bilingues.
Aujourd’hui, le POSPH oriente les chercheurs d’emploi vers des organismes, en fonction du lieu où ils résident et de leur handicap. Ils se retrouvent ainsi souvent confrontés à des employés anglophones.
C’est ici que le coordonnateur des services en français intervient. Le rôle de Vincent Francoeur consiste à faire en sorte que «la transition se fasse bien, que le processus soit le plus facile possible» entre les fournisseurs de services à l’emploi et les personnes francophones handicapées.