Les Rockettes de New York viennent distraire les enfants malades de Toronto

Fameux jeté de jambes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/09/2009 par Guillaume Garcia

Après plus de 75 ans d‘existence, la troupe de danse de précision les Rockettes fait rêver les spectateurs avec ses jetés de jambes à hauteur de visage. Les tenues sexy des danseuses ne sont pas étrangères non plus au succès des Rockettes. La troupe fera une halte à Toronto mi-novembre avec le spectacle de Noël Radio City Christmas Spectacular. Quatre rockettes ont rendu visite la semaine passée aux enfants malades de l’hôpital Sick Kids de Toronto, pour leur faire un peu de lecture et leur montrer comment faire un beau jeté de jambe. Parmi elles, une Franco-Ontarienne de Windsor, Jocelyne Levesque.

Lorsqu’elle a passé sa première audition professionnelle à l’âge de 18 ans, Jocelyne dansait déjà depuis 15 ans. Sa fougue et son talent ont enthousiasmé les recruteurs de la troupe les Rockettes. Elle possédait aussi l’avantage de rentrer parfaitement dans les canons physiques demandés. Toutes les filles mesurent entre 1,67 m et 1,77 m. Pour l’anecdote, c’est sa maman qui lui a dit de s’inscrire après avoir vu une annonce sur Internet. «Elle m’avait dit: je pense que tu serais parfaite pour le job», se rappelle Jocelyne.

Si les Rockettes ne sont pas très connues au Canada, elles font un tabac aux États-Unis depuis leur création il y a 77 ans à New-York. Plus d’un million de personnes assistent aux spectacles tous les ans. Jocelyne a commencé sa carrière à Détroit de l’autre côté de la frontière, afin ne pas quitter prématurément le cocon familial.

Elle a par la suite dansé en Floride et elle fera partie des danseuses qui viendront à Toronto. Ce qu’elle aime chez les Rockettes : «le travail de précision». «Le spectateur doit voir exactement le même mouvement chez toutes les filles. On fait toutes la même chose en même temps», explique Jocelyne.

Le spectacle de Noël représente, mis à part quelques dates exceptionnelles dans l’année, la seule période où les filles doivent répéter et participer aux spectacles. Mais durant les deux mois de novembre et décembre, elles peuvent facilement jouer plus d’une centaine de spectacles.

Publicité

Le reste du temps, elles sont libres de travailler pour d’autres spectacles ou faire un métier complètement différent. Jocelyne, quant à elle, poursuit des études de commerce à Windsor.

Dans la troupe depuis huit ans, Jocelyne arbore une certaine fierté à faire connaître les Rockettes aux Canadiens. Et des événements comme celui de l’hôpital Sick Kids leur forgent une belle réputation.

Les gambettes de nos jeunes demoiselles court-vêtues seront à admirer les 16, 17 et 18 novembre prochain au centre Air Canada.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur