Les résultats de l’OQRE, reflet de la réussite scolaire?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/10/2008 par Annik Chalifour

Les renseignements rendus public sur le rendement des élèves fréquentant les Conseils scolaires de l’Ontario proviennent de deux sources: les tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), et les rapports annuels des Conseils scolaires.

L’OQRE a été créé en 1995 suite à de nombreuses consultations effectuées par la Commission royale sur l’éducation de l’Ontario concluant que des tests à l’échelon de la province permettraient de répondre à la demande du public pour une meilleure qualité et une meilleure responsabilisation du système d’éducation financé par les fonds publics.

L’OQRE administre à chaque année les tests d’écriture, de lecture et de mathématiques des élèves de 3e et 6e année, de mathématiques (programmes théorique et appliqué) des élèves de 9e année, du Test provincial de compétences linguistiques (TPLC) de élèves de 10e année, et d’en calculer les résultats. Le TPLC est exigé pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.

«Les résultats et rapports de l’OQRE représentent un indicateur que nous considérons comme important puisqu’ils proviennent d’une source externe», commente M. Bernard Lavallée, directeur de l’éducation du Conseil scolaire de district catholique du Centre-Sud.

Les tests de l’OQRE sont administrés en mai et les résultats divulgués en septembre annuellement. Depuis le 17 septembre dernier, les résultats des tests pour l’ensemble des écoles des Conseils scolaires sont affichés sur le site Internet de l’OQRE. «Seuls les résultats des écoles où il y a 15 élèves ou moins ne sont pas diffusés, par respect des élèves qui pourraient être facilement identifiés. Il s’agit de la règle de suppression», précise M. Bernard Lavallée.

Publicité

«Nous sommes très satisfaits des résultats des tests de nos élèves de 3e et 6e qui demeurent supérieurs à la moyenne provinciale dans les trois matières de base depuis cinq ans. Cette tendance se maintient grâce à nos stratégies efficaces de suivi auprès des élèves», mentionne M. Lavallée.

«Nous sommes d’autant plus heureux de cette constance, vu que l’acquisition du français représente un défi important dans la région du Centre-Sud essentiellement composée de familles hexogames. Les résultats du TPLC de nos élèves de 10e année sont également excellents», ajoute-t-il.

«Par contre», dit M. Lavallée, «les résultats du 17 septembre dernier démontrent un besoin d’amélioration en mathématiques chez nos élèves de 9e année. Nous sommes entrain de travailler sur un plan de redressement afin de nous aider à cerner et gérer la problématique se situant au niveau de nos élèves de 7e et 8e année. Nous visons, d’ici à trois ans, de rehausser la moyenne des résultats de nos 9e à 75%.»

«L’OQRE nous fournit des rapports détaillés qui complètent nos pratiques internes d’évaluation. Par exemple la notation et les mécanismes de suivi serré auprès de nos élèves afin d’assurer que chaque enfant puisse maîtriser les compétences de base en écriture, lecture, et mathématiques. Bien sûr l’apport des enseignants et des parents est un atout indéniable», conclue-t-il.

Du coté du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, M. Daniel Lefebvre, surintendant de l’éducation commente «les rapports de l’OQRE sur les progrès des Conseils scolaires n’ont pas pour but de classer les Conseils scolaires ou de mettre les écoles en compétition. Ces rapports ne donnent qu’une idée d’ensemble des progrès de chacun des Conseils uniquement dans les matières de base.»

Publicité

«Dans les écoles plus petites», dit-il, «il s’agit d’un échantillonnage plus limité. Il faut donc faire attention à l’analyse. De plus, d’autres données doivent être prises en considération afin d’obtenir une information complète sur le rendement des élèves. Par exemple le contexte du testing, les initiatives ministérielles (Paré, Destination réussite), les profils de classe, les bulletins scolaires, les activités dans le cadre d’imputabilité du Conseil. Les rapports de l’OQRE servent d’outil d’analyse parmi d’autres. Il s’agit de le concevoir comme un modèle d’amélioration continue.»

«Les données fournies par l’OQRE sont utiles, dans le sens qu’elles peuvent aider les Conseils scolaires dans l’élaboration de plans d’amélioration de la pédagogie, d’appui aux enseignants et d’accompagnement des enfants. Les tests de l’OQRE ont dix ans d’existence. Ceci nous permet d’analyser les résultats parmi les mêmes cohortes sous une certaine perspective», précise M. Lefebvre.

«Les résultats 2008 de nos élèves de 3e année sont stables. Nos élèves de 6e année se sont nettement améliorés. Tandis que nos élèves de 9e année, suivant la tendance provinciale, ont réussi relativement bien en mathématiques. Nous sommes satisfaits des résultats du TPLC de nos élèves de 10e année», conclue-t-il.

M. Francois Lavictoire, coordonnateur principal des services en français de l’OQRE, explique son mandat. «Je suis responsable d’assurer la qualité des services offerts en français incluant les tests, rapports et services d’appui aux écoles», dit-il. «Nous offrons également des séances d’information aux parents dans les écoles. Des renseignements à ce sujet sont diffusés dans le bulletin aux parents accessible sur notre site Internet www.eqao.com

Les résultats des tests administrés par l’OQRE fournissent des données individuelles sur le rendement des élèves au niveau de l’école, du Conseil scolaire et de la province. Tous les parents reçoivent les résultats des tests de leurs enfants.

Publicité

«Les résultats fournis par l’OQRE devraient en fait confirmer le rendement des élèves déjà connu par les écoles à travers leurs mécanismes d’évaluation», ajoutait M. Lavictoire.

L’OQRE dispose d’un centre d’information chargé de répondre aux questions du public. Le numéro à composer est le 1-888-327-7377.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur