Les relations de travail au beau fixe au CSDCCS

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/02/2009 par Annik Chalifour

La signature officielle des ententes collectives renouvelées des trois syndicats des cinq groupes d’employés du Conseil scolaire catholique francophone de la région, le CSDCCS, s’est déroulée lors d’un banquet de célébration jeudi 18 février au Thornhill Golf & Country Club.

Plus de 1 200 employés du CSDCCS sont regroupés au sein du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), de l’Association des enseignantes et des enseignants Franco-Ontariens (AEFO) et de la Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO). Une cinquantaine de représentants de ces trois syndicats ont assisté au banquet, organisé par la direction du CSDCCS.

Le directeur général Bernard Lavallée a ainsi voulu remercier le personnel de son engagement et de sa ténacité au cours du processus exigeant de la négociation de leurs conditions de travail. «Nous avons maintenu et renforcé nos liens avec les syndicats et, par le fait même, avec nos employés. Notre personnel demeurant la clé de notre succès», a lancé M. Lavallée, qui prendra sa retraite à la fin de l’année scolaire 2008-2009.

Le SCFP représente le personnel de conciergerie du Conseil, soit 120 membres. L’AEFO comprend trois groupes de personnel incluant les enseignants du palier élémentaire qui dénombre 702 membres, les enseignants du palier secondaire dénombrant 244 membres, et les enseignants suppléants. La FEESO compte 300 membres incluant le personnel de soutien administratif, pédagogique et technique rattaché aux écoles secondaires.

Pour chacun de ces groupes, la durée de l’entente est de quatre ans, soit du 1er septembre 2008 au 31 août 2012. C’est en novembre dernier, suite à cinq mois de labeur intensif, que les ententes de principe du Conseil ont été conclues avec les trois syndicats. La date maximale allouée afin de procéder aux ratifications, soit le 30 novembre 2008, a été respectée. Il s’agit du renouvellement d’un second terme de quatre ans.

Publicité

«La complétion à temps du processus de la ratification des conventions collectives pour nos cinq groupes de personnel syndiqué assurera à notre Conseil, à nos employés et à nos élèves, une stabilité et une prospérité exemplaires», indique Yves Lévesque, président du Conseil scolaire.

Le CSDCCS et les syndicats ont ratifié une augmentation salariale annuelle de 3 % prévue pour les quatre prochaines années. Les avantages sociaux ont également été améliorés pour tous les membres dans le cadre de l’enveloppe versée par le ministère de l’Éducation.

Le bureau de la direction et des communications du CSDCCS était chargé d’organiser le banquet. Depuis janvier, Mikale-Andrée Joly occupe le poste de directrice des communications. Elle est secondée par Simon Côté, coordonnateur du bureau.

Le CSDCCS se trouve en pleine croissance, alors qu’en date du 31 octobre 2008, ses effectifs s’élevaient à près de 13 000 élèves. Par ailleurs, le rapport annuel 2007-2008 du Conseil mentionne que le taux de rétention des élèves a augmenté de 4,5 % pour atteindre 94,3 %, ce qui dépasse la cible de 92 % qui avait été fixée.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur