Une rencontre internationale dans la capitale française, prévue en mars, aura pour but de réunir des équipes de recherche intéressées par les liens entre les langues parlées au sein de la famille et les institutions sociales.
Organisé notamment par le réseau Langscape basé en Allemagne et l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris, le colloque «Les langues dans la famille: attitudes, usages, politiques, histoires» aura lieu du 26 au 28 mars.
Le colloque devait d’abord avoir lieu en décembre, mais les conflits sociaux en France ont obligé ses organisateurs à le repousser en mars, comme l’explique José-Ignacio Aguilar-Rio.
Apprendre plusieurs langues
Joint par Skype, le maître de conférences en didactique des langues et des cultures explique que Langscape met de l’avant les bienfaits du multilinguisme.
D’entrée de jeu, le jeune universitaire ne peut qu’être d’accord avec l’affirmation voulant que plus un enfant est jeune, plus on peut l’habituer à apprendre une ou des langues autres que sa langue maternelle. «Je vais dire oui, mais avec la réserve que je dois avoir.»