Les Raptors tombent avec les honneurs face aux Celtics

Défaite 132-125 à Boston

Chris Boucher a signé son record en carrière ave 38 points. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/03/2021 par Mickaël Laviolle

Malgré les absences de cinq joueurs, dont trois titulaires (Siakam, VanVleet, Anunoby) et plus de la moitié de leurs entraîneurs, les Raptors de Toronto ont tenu tête aux Celtics de Boston, jeudi soir.

Ils ne se sont inclinés qu’en toute fin de match (132-125). Après une défaite fâcheuse face à Detroit, les hommes emmenés par Sergio Scariolo en l’absence de Nick Nurse ont montré un tout autre visage. Encourageant pour la suite…

La pause du match des étoiles arrive, malgré tout, à point de nommé pour les Torontois qui n’ont aucun joueur concerné par l’événement. Cette coupure d’une semaine permettra de se soigner et de retrouver les joueurs concernés par le protocole de santé, pour redémarrer la deuxième partie de saison au complet.

classement Raptors pause ASG

Le fil du match

Les Raptors réalisent un bon début de match. Appliqués en défense, ils profitent de la grande forme actuelle de Norman Powell en attaque (8 points) et d’une bonne adresse de loin (5/12) pour mener 27-23 après 9 minutes.

Publicité

Les Bostoniens perdent énormément de ballons, mais parviennent à rester tout proches sur un 3 de Pritchard (29-30). Tatum commet une sixième perte de balle, mais les locaux limitent les dégâts de leur premier quart moyen en attaque. Toronto mène de 3 points 31-34.

Publicité

Le début du deuxième quart ressemble grandement au premier. Les Raptors restent devant grâce à une bonne adresse, à l’image de Boucher intenable (13 points), qui inscrit son troisième tir primé de la soirée.

Powell en ajoute un (42-48). Le Californien est inarrêtable. Il inscrit un nouveau tir pour donner 8 longueurs d’avance (50-58). Kemba Walker chauffe aussi en cette deuxième période avec 9 points, dont 5 de suite, qui ramènent les siens à un point (58-59).

Publicité

Les Raps s’accrochent à leur petit avantage. Boston repasse momentanément devant sur une claquette dunk de Tatum, mais ce sont bien les Torontois qui sont devant à la pause dans le sillage des 21 points de Powell et des 16 de Boucher (66-70).

Coup de mou en début de 3e quart

Le retour des vestiaires est poussif pour les Raptors en attaque. De l’autre côté, Jaylen Brown et Jayson Tatum prennent les choses en main. Le premier inscrit 9 points, le second ajoute un dunk en pénétration. Scariolo prend un temps mort pour stopper les Celtics qui comptent une avance de 5 points (82-77).

Le scénario s’est inversé et ce sont désormais les Bostoniens qui font la course en tête et les Torontois qui s’accrochent. Les locaux prennent tout de même 12 points d’avance sur un tir à 3-points et un rebond offensif de Grant Williams (101-89). Davis finit le quart avec un triple et un contre sur Williams (101-92).

Publicité

Les Celtics parviennent à maintenir un avantage conséquent. Thompson est servi à l’intérieur avec l’avantage de taille sur Lowry. Il obtient la faute et met ses lancers (119-108). Toronto ne s’avoue pas vaincu. Le duo Boucher Lowry marche à la perfection, le meneur trouve son coéquipier qui finit dans toutes les positions. Johnson met un 3 qui fait du bien. TO est de retour tout proche (121-119).

Publicité

Malheureusement, quelques coups de sifflet en faveur des locaux et un Tatum inarrêtable auront raison des Raptors. Brown assure la victoire aux lancers. Boston l’emporte 132-125. Kyle Lowry finit avec 19 passes, son record en carrière et le record de la franchise sur un match égalé. Chris Boucher signe son plus gros total de point en carrière avec 30.

Les chiffres

stats Celtics Raptors

Publicité

Réactions

Chris Boucher (intérieur des Raptors)

Chris Boucher entrevuePost Game: Chris Boucher – March 04,2021nba.com (en français à 2min40)

 

 

 

Publicité

 

Sergio Scariolo (entraîneur-chef en l’absence de Nick Nurse)

Publicité

Les Raptors 905 prêts pour la phase finale

Plus tôt dans la journée, les 905 de Patrick Mutombo ont enchaîné un 7e succès de rang en battant les Wolves de l’Iowa (132-124). L’équipe de G-League affiliée aux Raptors occupe la première place du championnat à égalité avec les BayHawks d’Erie. Ils ont d’ores et déjà validé leur participation à la phase finale qui débutera lundi 8 mars (adversaire à déterminer).

Publicité

Face aux Wolves, ils ont pris les devants en fin de premier quart et n’ont jamais laissé leurs adversaires repasser devant. Bien qu’ils possèdent la meilleure attaque du championnat, les 905 sont encore perfectibles dans leur jeu, ce qui laisse augurer de bonnes choses pour la suite. La conquête du titre dans la bulle d’Orlando est clairement l’objectif assumé de la bande à Mutombo.

Le technicien récupérera en plus Jalen Harris, revenu à temps des Raptors pour être autorisé à participer au reste de la compétition. Ce ne sera, en revanche, pas le cas de Donta Hall. Récemment signé pour un contrat de 10 jours, l’intérieur bondissant devra attendre la fin de la pause pour être fixé sur son sort. Il a la possibilité d’être renouvelé pour 10 jours avec les Raps, d’être signé définitivement ou d’être laissé agent libre.

Publicité

Pour suivre les Raptors et les 905

Toute l’actualité des Raptors au quotidien sur Twitter et l-express.ca avec Mike Laviolle, et chez notre partenaire dinostalk.com.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur