Les Raptors en panne dans le quatrième quart

Défaite 102-111 contre le Heat de Miami

VanVleet Raptors
Fred VanVleet a réalisé une performance historique pour donner la victoire aux Raptors. Photo: Chris Young.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Fin de série pour les Raptors de Toronto. Après trois victoires consécutives, les Torontois sont tombés face au Heat de Miami, mercredi soir. Dans le match pendant trois quart temps, les hommes de Nick Nurse n’ont pas trouvé la solution face à la défense de zone floridienne dans l’ultime période. Miami s’impose au final 102-111 après avoir compté jusqu’à 15 points d’avance.

Les deux équipes se retrouveront dès ce vendredi pour un deuxième match à l’aréna Amalie de Tampa Bay. Les Raptors boucleront ainsi leur série de cinq rencontres à domicile, avant de se déplacer dans l’Indiana. Ils affichent un bilan de 3-1 sur les quatre derniers matchs.

Le fil du match

En dehors de Kyle Lowry, les autres Torontois ont du mal en attaque en début de partie. Le capitaine inscrit les 7 premiers points de son équipe. Le premier, en dehors de Lowry, à débloquer son compteur est Fred VanVleet. Il profite d’un écran solide de Baynes pour marquer de loin (10-9). Miami trouve aussi de l’adresse à 3-points par l’intermédiaire de Robinson. Le spécialiste de cet exercice en met 4 dans ce premier quart. Le Heat mène 19-24.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Miami va compter jusqu’à 8 points d’avance grâce à une meilleure adresse longue distance (6/13). Siakam réduit l’écart à -6 sur un dunk, mais retombe mal et se touche les adducteurs en sortant. Après les 12 premières minutes de jeu, le Heat est devant (23-29).

OG et Davis adroits de loin

Miami accroît son avance avec 5 points de Nunn d’entrée (23-34). Les Torontois répondent pas de l’adresse longue distance, après un début de match pourtant compliqué dans ce secteur. OG Anunoby inscrit deux tirs primés, Davis un. Retour à -3 (34-37). Les Floridiens répondent à un 9-0 des Raps par un 5-0 pour reprendre les devants (39-46).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Terence Davis réalise un bon passage avec un tir à 3-points et une interception qui lui permet de finir seul au dunk. Il égalise à 49 partout. Les deux équipes échangent les paniers pour finir la mi-temps. Davis est le dernier à marquer, sur un rebond offensif, pour donner un petit avantage aux siens à la pause (58-56).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Au retour des vestiaires, le match reste serré. Les deux équipes se rendent coup pour coup. L’écart ne dépasse pas les 4 longueurs pour les Raptors sur la première moitié du quart. Le Heat parvient à égaliser après une faute technique pour Baynes et deux lancers de Nunn (72-72). Ce dernier fait vraiment un excellent match, c’est encore lui qui marque de loin et redonne l’avantage aux visiteurs (72-75).

Panne d’adresse

Miami finit bien mieux la période. Nunn est toujours aussi adroit pendant que les Raptors connaissent des difficulté face aux différentes défenses de zones proposées par Spoelstra. Siakam et ses coéquipiers s’accrochent malgré tout. Spicy P prend un rebond offensif et subit la faute. Il met un lancer sur deux pour conclure le troisième quart à -5 (83-88).

Les Torontois restent sans solution face à la zone en début de quatrième quart. Ils ne vont pas marquer pendant plus de cinq minutes. Adebayo prend les choses en main de l’autre côté, +11 (85-96). Cette ultime période est à sens unique. Toronto ne rentre plus un tir. Iguodala marque à 3-points, +15 (90-105). Les Raptors ne feront jamais leur retard et s’inclinent 102-111.

Les chiffres

stats Raptors Heat

Réactions

Nick Nurse (entraineur en chef des Raptors): « Je pense que nous étions en retard d’un demi ou d’un quart de temps très souvent ce soir (mercredi soir). Je pense que nous n’avons pas joué assez vite. Nous ne bougions pas aussi bien qu’eux. Ils ont joué dur et étaient très actifs. Nous ne l’avons pas été assez. »

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Fred VanVleet (arrière des Raptors): « Je pense que nous avons généré de bons tirs sur une grande partie du match. Après, c’est certain dans le quatrième quart… nous sommes restés bloqués pendant un long moment. Quand c’est juste passe, passe, passe, 3-points, il va y avoir des hauts et des bas. Malheureusement, tous nos ratés sont arrivés au même moment… Bien sûr quand vous faites ça face à la zone, ça a un effet « boule de neige ». Ils ont été plus agressifs et en attaque nous avons un peu été sur nos talons. »

Analyse

Retour et analyse de la rencontre avec Mike Laviolle dans le balado en live sur Twitter « Dinos Talk l’après-match », votre rendez-vous habituel après chaque rencontre des Raptors.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Toute l’actualité des Raptors au quotidien sur Twitter et l-express.ca avec Mike Laviolle, et chez notre partenaire dinostalk.com.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur