Les Raptors convaincants dans l’Indiana

Victoire 102-107 face aux Pacers

OG Anunoby Raptors
Anunoby a enchaîné un sixième match de suite au-dessus des 20 points. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/01/2021 par Mickaël Laviolle

On peut le dire avec certitude désormais. La saison des Raptors de Toronto est bel et bien lancée. Après un bilan de 4-1 sur leur série de cinq rencontres à domicile, les hommes de Nick Nurse passaient un vrai test ce dimanche sur le parquet des Pacers d’Indiana, deuxièmes de la conférence de l’est. Le test a été réussi avec succès. Les Torontois ont bien géré la rencontre.

Les locaux n’ont été devant que d’un point brièvement à plusieurs reprises. Mais, même si ces derniers étaient dans le match jusqu’au bout, VanVleet (21 points), Anunoby (30 points), Powell (20 points) et leurs coéquipiers ont plutôt bien géré les instants décisifs du match pour s’imposer 102-107. Une victoire convaincante, en plus sans Siakam et Lowry.

Les deux équipes se retrouvent ce lundi (19h) pour la revanche. Toronto recevra ensuite les Bucks de Milwaukee et les Kings de Sacramento.

Le fil du match

Les Raptors réalisent un début de match solide. La balle circule bien en attaque. Le 5 de départ composé de FVV, Powell, Anunoby, Johnson et Baynes avec les absences de Lowry (pied) et Siakam (genou) est très concerné en défense. Toronto prend le contrôle du match avec les Pacers dans le rétroviseur (15-16).

Sabonis, bien défendu jusque-là, trouve le chemin du panier face à Anunoby. Les Pacers passent devant pour la première fois (17-16). Anunoby est adroit de loin avec 3 réussite sur 3 pour démarrer le match. Myles Turner lui répond depuis le centre-ville (22-22).

Publicité

Les trois dernières minutes du quart temps sont très brouillonnes. Seuls Flynn et et A.Holiday marquent (24-24).

Avec un 5 composé uniquement de remplaçants, Toronto réalise un bon début de deuxième quart. Watanabe joue juste en attaque et dur en défense. Boucher s’impose face à Sabonis au rebond offensif. L’adresse à 3-points est là (31-36).

Publicité

Match de séries

Les locaux répondent par un 6-0 et repassent devant sur deux lancers de Sabonis (37-36).  La machine torontoise se remet en marche en attaque et en défense. Les stops se multipient. Boucher marque à 3-points. Bembry en contre-attaque. Toronto passe à son tour un 9-0 (37-45).

L’écart monte jusqu’à +11 dans le sillage d’une performance collective impressionnante (45-56). La défense torontoise est étouffante malgré un déficit de taille face à Turner et Sabonis. Yuta Watanabe réalise un deuxième quart de très haut niveau dans ce domaine. Les Raps mènent de 11 points à la pause après deux lancers de VanVleet (47-58).

Publicité

Indiana trouve de l’adresse de loin par J.Holiday pour débuter le troisième quart. Baynes n’est pas en reste et maintient le +10 pour les siens (53-63). Anunoby marque ensuite à l’intérieur en force sur Sabonis. FVV prend un écran de Baynes et marque à mi-distance, +11 (58-69).

Les hommes de Nick Nurse sont en contrôle de la première moitié ce quart temps. Powell marque en pénétration pour donner le plus gros écart du match jusque-là (62-75). Les locaux finissent mieux, profitant d’une adresse fuyant les Raps. Ils finissent la période sur un 13-2 pour revenir à 75-77.

Publicité

Ultime période à suspense

Indiana repasse devant avec un tir primé de Lamb (78-77). Powell au dunk puis Boucher à 3-points remettent les pendules à l’heure (80-82). Fred VanVleet prend le relais et enchaîne deux tirs primés. Les Raps reprennent 8 longueurs d’avance avec 7 minutes à jouer (82-90).

 

Publicité

Les Pacers trouvent de nouveau les ressources pour revenir. Sur un 3 de J. Holiday le score est de (87-91). Brogdon met son premier tir de loin du match, -2 (90-92). Turner en ajoute un aussi (94-96).

La fin de partie est très tendue. Stanley Joshnson met ses deux premiers points du match! Turner est servi sous le cercle de l’autre côté et marque avec la faute (97-99). OG et Turner échangent les 3 (100-101). Johnson fait 1/2 aux lancers, Brogdon égalise à l’entrée de la dernière minute (102-102).

Publicité

Sur l’action suivante, OG est retenu au rebond et fait lui aussi 1/2 sur la ligne de réparation. Il reste 28 secondes, les Pacers ont la possession pour passer devant. Fred VanVleet bloque Brogdon et lui arrache le ballon des mains.

 

Publicité

Anunoby est envoyé aux lancers avec 18 secondes à jouer. Il met les 2 (102-105). Sur l’action suivante, Sabonis subit la double lame Boucher/Johnson qui le contre à deux reprises. Les Raptors assurent une victoire méritée (102-107).

Publicité

Les chiffres

Publicité

Stats Pacers Raptors

Réactions

Fred VanVleet (meneur des Raptors).

Publicité

Publicité

— Mike Laviolle (@Miky_YG) January 24, 2021

Publicité

Nick Nurse (entraîneur en chef des Raptors).

Publicité

— Mike Laviolle (@Miky_YG) January 24, 2021

Publicité

Analyse

Publicité

Toute l’actualité des Raptors au quotidien sur Twitter et l-express.ca avec Mike Laviolle, et chez notre partenaire dinostalk.com.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur