Les programmes du Collège Boréal: à l’avant garde

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Publié 18/11/2008 par Annik Chalifour

Le Collège Boréal a convié le grand public aux journées Portes ouvertes dans ses sept campus répartis à travers la province samedi 15 novembre. L’Express s’est rendu au campus de Toronto.

Les étudiants qui fréquentent le campus du Collège Boréal à Toronto sont le reflet de la société torontoise riche en diversité. La moitié des étudiants sont des adultes dont la plupart sont en réorientation de carrière. L’autre moitié comprend de jeunes étudiants qui viennent de terminer leurs études secondaires.

Une grande partie des étudiants adultes sont récemment arrivés à Toronto. Ils proviennent de divers pays de la francophonie mondiale. Plusieurs ont déjà obtenu un diplôme dans leur pays d’origine ou ailleurs. Ils possèdent un vécu, une expérience professionnelle, et sont souvent polyglottes.

Tous désirent ardemment s’intégrer au contexte du marché du travail ontarien. Pour ce faire, ils décident de retourner aux études au Collège Boréal afin d’acquérir une expérience canadienne par le biais des programmes qu’ils y poursuivent. Leur expérience préalable enrichit leur parcours éducatif. Ils apprécient la dimension pratique des apprentissages offerts à travers les différentes formations du Collège Boréal leur permettant d’accéder rapidement à des emplois reliés à leurs études.

Tandis que les étudiants sortant du secondaire décident de s’inscrire à Boréal dans le but d’obtenir une formation postsecondaire qui leur permettra soit d’intégrer le marché du travail là où les demandes se font ressentir, ou de poursuivre des études universitaires.

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Le marché de l’emploi

Le Collège Boréal à Toronto offre un vaste choix de programmes orientés en fonction de la réalité des secteurs d’employabilité dans la Ville-Reine et la province. L’ensemble des cours sont conçus de façon à permettre aux étudiants d’apprendre les théories essentielles et leurs mises en pratique sur le terrain par l’entremise de stages en milieux de travail liés à leurs champs d’études.

Les enseignants sont tous des gens de métier, «des professionnels avec une expérience de terrain» mentionne Abdelkader Habrih, chef intérimaire aux programmes postsecondaires.

Samuel N’goran et Nicole Veilleux sont enseignants rattachés au programme de formation en Commerce (business) dont l’objectif permet aux étudiants de devenir des techniciens en administration ou gestionnaires en petite ou moyenne entreprise. Le programme dure deux ans incluant un stage pratique. La formation est axée sur les études pratiques en entreprise touchant quatre éléments principaux: la gestion, les finances, le marketing, les ressources humaines.

Au cours des deux ans, les étudiants ont l’opportunité d’explorer chacune de ces dimensions. Ils peuvent décider ultérieurement de poursuivre des études spécialisées dans l’un ou l’autre de ces domaines à l’Université. Par exemple au Collège Universitaire Glendon, partenaire du Collège Boréal en matière d’articulation pédagogique. Deux autres programmes, soit Adjoint juridique et Techniques de travail social, mènent souvent plusieurs étudiants vers l’Université soit à Glendon, Ottawa ou l’Université Laurentienne.

Entre septembre 2007 et septembre 2008, 4 700 emplois ont été offerts dans le secteur du commerce sur le marché de l’emploi en Ontario. C’est un secteur en pleine croissance où la demande d’une main d’oeuvre qualifiée augmente. «Nous sommes un Collège en Arts Appliqués et Technologie. Nos cours misent sur une forte utilisation (40 %) des technologies de l’information. C’est ce qui fait notre force», indique Samuel N’goran. «Nous offrons un suivi personalisé des étudiants durant la formation. Nos classes comprennent un maximum de 20 à 30 étudiants,» dit Nicole Veilleux.

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Jeremy Duong, d’origine vietnamienne, a 17 ans. Il a décidé de s’inscrire au programme de formation en Commerce au Collège Boréal à Toronto. «Je vis à Toronto depuis trois ans. Avant j’étais à Montréal. Je suis francophone et désire poursuivre mes études en français. Depuis que je suis très jeune, je m’intéresse au commerce», dit-il.

Certificat postdiplôme

Suite à l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires en Commerce ou autre, les étudiants ont l’option d’entreprendre un programme de certificat postdiplôme en 12 mois incluant trois mois en entreprise. Par exemple, le certificat en Gestion du commerce international. Depuis plus de deux ans, 95 % des étudiants détenteurs de ce certificat trouvent un emploi dans les six premiers mois suivant la fin de leurs études. Un emploi sur quatre au Canada dépendrait du commerce international.

Le Collège Boréal met aussi l’accent sur le bilinguisme. L’enseignement y est offert en français, avec l’opportunité de l’apprentissage de l’anglais, et de stages en milieux de travail francophone et anglophone.

Depuis septembre 2008, deux autres nouveaux programmes sont offerts au campus du Collège Boréal à Toronto: Techniques de travail social, et Soutien technique en informatique. Le programme Techniques de travail social offre l’avantage d’un stage assuré dans les meilleurs centres de santé, les ministères, ainsi qu’une collaboration active avec des organismes communautaires.

Les langues et les cultures

Le flux important d’immigrants et de réfugiés à Toronto et en Ontario présente un scénario de très bonnes perspectives d’emploi dans cette profession. «12 étudiants font partie de notre première cohorte, dont la moitié sont des nouveaux arrivants. Les connaissances linguistiques et culturelles constituent un atout incomparable», dit Marlène Thélusma Rémy, coordonnatrice du programme et enseignante.

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«Les débouchés suite à cette formation sont multiples», poursuit-elle. «Par exemple les organismes du service social des municipalités, des gouvernements provincial et fédéral, sociétés de l’aide à l’enfance, établissements pour enfants, adolescents, personnes handicapées, personnes agées.»

Les demandes de techniciens en informatique pour la gestion de système de gestion de la communication en entreprise ne fait que croître. Le programme Soutien technique en informatique porte sur l’entretien, le dépannage et la réparation des ordinateurs et des périphéries ainsi que sur l’utilisation des logiciels de bureautique. Une nouvelle formation d’une année avec stage inclus, qui tient compte des réalités technologiques de l’heure.

Une chambre d’hôpital

Depuis sept ans, Carole Brière Lavallée et Céline Doré, professionnelles de la santé, sont enseignantes aux programmes Soins infirmiers auxiliaires, Préposés service soutien du personnel et Pré-science de la santé. Elles travaillent avec les étudiants dans le laboratoire des soins infirmiers: une réplique impressionnante d’une chambre d’hôpital.

Plusieurs patients (mannequins électroniques) sont installés chacun dans leur lit, entourés d’équipements à la fine pointe du soin médical. Les étudiants, en majorité des femmes, peuvent pratiquer les soins directement sur les mannequins qui peuvent tousser, souffrir d’une forte fière, ou autre.

La formation offre des stages en milieu clinique dans tous les secteurs des plus grands hôpitaux de la région. Les cours sont en français, incluant des cours en anglais pour la santé puisque les stages se déroulent en milieu anglophone. À la fin de leur formation, les étudiants sont bilingues. Parmi les nouveaux arrivants, plusieurs parlent plusieurs langues, un atout pour le milieu multiculturel des hôpitaux de la région. «Les hôpitaux sont très intéressés d’embaucher rapidement nos diplômés. Nos étudiants ont récemment obtenu 100 % de réussite dans l’examen de l’ordre de la province», mentionne Claire Brière Lavallée.

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Pour connaître l’ensemble des formations postsecondaires et postdiplômes offertes par le Collège Boréal, consultez l’Annuaire 2009-2010. Voici la liste des domaines d’études: administration de bureau, affaires et gestion, animation, droit et sécurité publique, informatique, richesses naturelles, santé, santé animale, services communautaires, technologies et métiers, programmes d’apprentissage. Les prochaines Portes ouvertes auront lieu le 11 avril 2009. Les étudiants doivent confirmer leur choix de programme le 1er mai 2009 au plus tard.

M. Denis Hubert est le président du Collège Boreal. Mme Laurie Rancourt en est la vice-présidente à l’enseignement. Mme Gisèle Pham est la principale du campus de Toronto.

Info: www.borealc.on.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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