Le Collège Boréal a convié le grand public aux journées Portes ouvertes dans ses sept campus répartis à travers la province samedi 15 novembre. L’Express s’est rendu au campus de Toronto.
Les étudiants qui fréquentent le campus du Collège Boréal à Toronto sont le reflet de la société torontoise riche en diversité. La moitié des étudiants sont des adultes dont la plupart sont en réorientation de carrière. L’autre moitié comprend de jeunes étudiants qui viennent de terminer leurs études secondaires.
Une grande partie des étudiants adultes sont récemment arrivés à Toronto. Ils proviennent de divers pays de la francophonie mondiale. Plusieurs ont déjà obtenu un diplôme dans leur pays d’origine ou ailleurs. Ils possèdent un vécu, une expérience professionnelle, et sont souvent polyglottes.
Tous désirent ardemment s’intégrer au contexte du marché du travail ontarien. Pour ce faire, ils décident de retourner aux études au Collège Boréal afin d’acquérir une expérience canadienne par le biais des programmes qu’ils y poursuivent. Leur expérience préalable enrichit leur parcours éducatif. Ils apprécient la dimension pratique des apprentissages offerts à travers les différentes formations du Collège Boréal leur permettant d’accéder rapidement à des emplois reliés à leurs études.
Tandis que les étudiants sortant du secondaire décident de s’inscrire à Boréal dans le but d’obtenir une formation postsecondaire qui leur permettra soit d’intégrer le marché du travail là où les demandes se font ressentir, ou de poursuivre des études universitaires.