Depuis près d’un an les ontariens et les touristes de l’Ontario peuvent posséder une plaque d’immatriculation en français. Mais avez-vous vu beaucoup d’autos avec le slogan Tant à découvrir?
À l’époque, le ministre des Transports Jim Bradley déclarait: «La nouvelle plaque en français montre que le gouvernement McGuinty soutient la prestation, à notre vaste population francophone, de services publics et de produits de haute qualité. Il y a vraiment Tant à découvrir en Ontario, et nos plaques le disent dorénavant en français et en anglais.»
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), soulignait par le biais de sa présidente Mariette Carrier-Fraser «l’importance d’un geste symbolique dont les retombées ne pourront être que positives. Tant à découvrir, trois mots seulement, un énoncé accrocheur et engageant qui a sa signification pour la collectivité francophone de l’Ontario. Ce slogan français sur nos plaques est une reconnaissance de plus pour la communauté francophone qui, de par son dévouement et son épanouissement, contribue à l’essor et à la richesse de l’Ontario».
Mais depuis, combien de francophones ont changé leur Yours to discover pour un Tant à découvrir? Et c’est bien là que le bas blesse! Seulement 2431 plaques ont été vendues en un an sur 548 940 citoyens francophones.
Le top cinq des bureaux où se sont le mieux vendues les plaques est: Orléans avec 474 plaques, suivi de Hawkesbury (470), Vanier (403), Embrun (141) et Casselman (102). Les bureaux de Toronto n’ont comptabilisé que 29 ventes de la plaque en français durant cette année.