Les ONG, témoins des défis mondiaux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/11/2008 par Annik Chalifour

L’approche du temps des Fêtes permet aux organisations non gouvernementales (ONG) de sensibiliser davantage le public aux projets de développement qu’elles appuient à l’étranger. L’Express a recueilli les propos de L’Oeuvre Léger et Vision mondiale.

«Mon rôle est de témoigner de ce que L’Oeuvre Léger accomplit sur le terrain à travers le monde», indique la chanteuse Marie-Denise Pelletier, porte-parole à l’international de l’organisation jusqu’en 2011. «En février dernier je suis allée au Burkina Faso où j’ai rencontré les partenaires locaux de L’Oeuvre Léger.»

«Un organisme d’aide aux femmes handicapées, une entreprise de fabrication de beurre de karité gérée par des femmes, une école de métiers non conventionnels pour les femmes dont la première école de mécaniciennes», mentionne Marie-Denise. «Ma prochaine mission sera en Bolivie ou en Argentine au printemps 2009.»

«C’est en se joignant aux activités des personnes et de leurs communautés que l’on comprend mieux leur rythme de vie. Je me suis jointe à elles pour fabriquer le millet instantané, produire et transformer la fleur de bissap en jus, en infusions, en colorant alimentaire. Il y a des expériences qui vous marquent à jamais, ce séjour au Burkina Faso en est une», dit-elle.

«Ce qui m’a frappée, c’est que les gens sont extrêmement vaillants et engagés dans leurs communautés malgré les conditions rudimentaires. L’espérance de vie au Burkina Faso est de 52 ans», dit-elle.

Publicité

«La conception du temps au Burkina Faso est très différente de la nôtre. Là-bas, on prend le temps de vivre, d’écouter les autres», ajoute-t-elle. «J’ai entendu cette phrase: Vous, vous avez la montre. Nous, nous avons le temps.»

«Mes expériences de vie contribuent à la création et l’interprétation de mes chansons», dit la chanteuse qui sortira un album avec de nouvelles chansons au cours de 2009.

Le 16 octobre dernier, Marie-Denise Pelletier a lancé la campagne annuelle de L’Oeuvre Léger dans le monde avec une chanson originale intitulée Pour que les hommes se souviennent. La chanson enregistrée à Toronto, fut écrite par Alain Labonté sur une musique composée par Benoît Sarrasin, directeur artistique de Marie-Denise depuis plus de 20 ans.

La chanson se veut un cadeau offert à L’Oeuvre Léger et tous ses donateurs à l’occasion du 60e anniversaire de l’organisation. Depuis la mi-octobre 2008, moyennant un don de 20 $ et plus à L’Oeuvre Léger, il est possible de télécharger Pour que les hommes se souviennent en se rendant à la page d’accueil du site Internet www.leger.org

«85 % des dons recueillis par L’Oeuvre Léger servent à appuyer des projets d’aide aux femmes qui figurent parmi les groupes les plus vulnérables à grandeur de la planète», explique la porte-parole de l’organisation.

Publicité

L’Oeuvre Léger, fondée par le Cardinal LÉGER en 1948, soutient des projets dans 22 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie en collaboration avec 150 organismes partenaires locaux responsables de gérer leurs projets eux-même grâce à l’appui financier et au suivi de L’Oeuvre Léger.

Par exemple à l’extrême-nord du Cameroun, des sécheresses provoquées par des pertubations climatiques sévissent à répétition. En partenariat depuis 20 ans avec le Comité local de développement, L’Oeuvre Léger a permis aux paysans d’améliorer leur rendement agricole. La production a triplé, ce qui permet aux familles d’entreposer des denrées alimentaires en quantité suffisante pour se nourrir en période de sécheresse.

L’Oeuvre Léger privilégie les cinq axes du Millénaire des Nations Unies: le renforcement des capacités des partenaires et des groupes de base en matière de planification et de gestion; le soutien à la participation populaire, à l’exercice et au respect des droits de la personne; le soutien au développement économique solidaire, entre autres, par l’amélioration de la production agricole et alimentaire respectueuse de l’environnement; l’appui à des actions de santé primaire et de lutte contre le VIH-SIDA et d’autres pandémies; l’appui à des programmes d’éducation de base.

En 2007, L’Oeuvre Léger a versé près de huit millions $ en contributions directes à une centaine d’organismes locaux.

L’objectif de la campagne 2008 a été fixé à un million de dollars pour poursuivre des projets dans les régions les plus isolées des pays où L’Oeuvre Léger appuie des partenaires locaux.

Publicité

Vision Mondiale

«Ma motivation, c’est de sensibiliser les gens qu’un simple don peut faire toute la différence. Aider les gens à s’engager vis-à-vis du développement global en leur faisant comprendre le processus du développement communautaire», dit Marie-Ève Bertrand, chef d’équipe du bureau de Vision mondiale à Montréal.

Depuis deux ans Marie-Ève travaille auprès de Vision mondiale au Québec. Elle a complété un programme d’études en leadership communautaire à l’Institut biblique du Québec à Longueuil durant lequel elle a réalisé un stage de deux mois en Haïti en 2001.

«Vision mondiale travaille dans plusieurs pays francophones. Nous appuyons des projets au Tchad, Sénégal, Mali, en République Démocratique du Congo, en Haïti pour n’en citer que quelques’uns», précise Marie-Ève.

L’organisation désire engager les francophones en faveur de son mandat axé sur l’enfant parrainé, sa famille et sa communauté. Pour ce faire, elle prône une approche régionale. «De 20 à 30 employés sont chargés de desservir les francophones à travers le pays. Nous travaillons en étroite collaboration avec les écoles, les organismes communautaires, les églises, et des bénévoles», informe Marie-Ève.

«En avril 2008, je me suis rendue en Équateur avec un groupe de bénévoles pour collaborer avec nos partenaires locaux. Ce fut une expérience touchante de faire la connaissance des enfants parrainés par Vision mondiale. Les bénévoles, avant de partir en Équateur, avaient sollicité des marraines et parrains pour ces enfants», explique Marie-Ève.

Publicité

Aujourd’hui les Canadiens apportent leur soutien à plus de 400 000 enfants dans le monde. Le parrainage d’enfants contribue à financer les projets de développement à long terme de Vision mondiale Canada sur tous les continents. L’organisation est également impliquée dans plusieurs opérations d’aide de secours d’urgence dans différents pays affectés par des conflits ou désastres naturels.

À l’occasion des Fêtes, Vision mondiale présente au public le Catalogue des cadeaux solidaires. L’objectif est d’encourager les gens à faire un don de cadeaux à des enfants, leurs familles et leurs communautés dans une vingtaine de pays en développement.

L’an dernier, le don le plus populaire a été l’achat de 72 546 poules et coqs acheminés outre-mer. Ces dons ont générés 14 509 200 oeufs, source indispensable de nourriture et de revenus pour de nombreuses familles défavorisées.

Cette année, le catalogue offre une nouvelle série de cadeaux incluant des poêles, filtres à eau et trousses de survie. Les dons peuvent aussi servir, entre autres, à former des cultivateurs, sauver un enfant de l’exploitation sexuelle, réhabiliter un enfant-soldat, ou bien nourrir une famille canadienne qui vit sous le seuil de la pauvreté.

Vision mondiale a été fondée en Chine par le Dr Bob Pierce, missionnaire américain vers la fin des années 40. En 1950, Bob Pierce est venu au Canada pour témoigner de ce qu’il avait vu et appris en Asie. Vision mondiale Canada s’est établie à Toronto en 1957. Dave Toycen en est le directeur.

Publicité

Info: www.visionmondiale.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur